Les pistes de ski commencent à se remplir et la période des cadeaux approche à grands pas. Si vous comptiez acheter un iPhone 14 pour vous ou pour votre entourage, prévoyez qu’il puisse appeler les secours de manière inopinée.
La nouvelle fonction de l’iPhone 14 mise en cause
Imaginez, vous êtes en train de claquer vos meilleurs virages sur une piste noire exigeante. Les quarts sont aiguisés, les tibias pressent sur les chaussures, et les sensations sont au rendez-vous. Vous arrivez en bas tout content, mais une horde de secouristes vous attend de pied ferme. Vous les avez appelés sans le savoir.
Voici une affaire cocasse comme on n'en a jamais vu. C’est faux, nous vous avions déjà relayé une information plus que similaire qui concerne les nouvelles capacités de l’iPhone 14. Apple a sorti ses derniers modèles d’iPhone en septembre dernier avec peu de nouveautés. Parmi elles, une fonction permettant de détecter les situations d’accident de voiture.
L’iPhone 14 est doté de nouveaux capteurs permettant de mieux comprendre la position et la vitesse de l’appareil. Couplé à l’accéléromètre déjà présent et les micros, le smartphone est capable de comprendre quand son utilisateur est victime d’un accident automobile. Dans une telle situation, l’iPhone peut ralentir brutalement à la suite d’un éventuel impact, et virevolter dans tous les sens très rapidement. Des sons peuvent être associés comme des bruits d’impact, des cris…
C’est une situation assez particulière, mais l’intelligence de l’iPhone ne semble pas parvenir à faire la différence avec un autre contexte : le ski. Ou plus précisément, les moments où un utilisateur d’iPhone 14 (allègrement logé dans une poche de sa veste) se vautre en pleine piste rouge. La personne peut chuter lourdement, crier, et virevolter dans tous les sens. Cela devrait vous rappeler quelque chose.
C’est la brigade de secours du County de Summit, dans le Colorado aux USA qui en a fait les frais. L'État américain est réputé pour ses nombreuses stations de ski, et l’une d’entre elles, située à quelques dizaines de kilomètres de Denver, à rameuter à plusieurs reprises les secouristes après que des iPhone et Apple Watch 8 aient appelés à l’aide. Car oui, la dernière montre connectée d’Apple est aussi capable de détecter les accidents.
Un couac de l’iPhone 14, mais nécessaire
Quand l’iPhone 14 repère qu’un utilisateur subit un accident, un message d’alerte apparaît sur l’écran, et une voix annonce la situation, en précisant que sauf action de votre part, les secours seront contactés automatiquement au bout de 10 secondes. Une fois le compte à rebours terminé, les autorités compétentes reçoivent une alerte avec message automatique ainsi que les coordonnées de localisation de la personne.
Cela semble être une source de complications pour les secours, et en soit, cela est vrai. Une des secouristes affirme recevoir entre trois et cinq appels provenant d’utilisateurs Apple, mais qu’aucun n’a pour l’instant été activé volontairement.
Une nuisance, mais qui est à relativiser. Le centre de sauvetage du County de Summit préfère que tout le monde garde sa fonction Crash Détection activée sur leur iPhone 14, quitte à recevoir de nombreuses alertes non fondées. En effet, il suffit qu’une personne se blesse et ne soit plus visible ou inconsciente, pour qu’elle soit sauvée et que la nouvelle fonction d’Apple devienne utile.