Bethesda, studio légendaire à qui l'on doit The Elder Scrolls et Fallout, entre autres, travaille sur plusieurs projets depuis son rachat par Microsoft. Starfield, TES VI, mais aussi d'autres jeux encore secrets. Todd Howard, le représentant principal du studio, a laissé échapper quelques mots sur l'un d'entre eux.
Bethesda et sa longue feuille de route
Bethesda, studio racheté par Microsoft en 2020 lors de l'acquisition de ZeniMax Media, a quelques projets d'envergure en cours de route. Si les papas de The Elder Scrolls et Fallout se font plutôt discrets ces dernières années, les développeurs nous préparent du très gros d'ici l'année prochaine.
D'abord, il y a le projet Starfield, le jeu le plus ambitieux du studio à ce jour, qui devrait atterrir chez les joueurs bientôt, à moins d'un report de dernière minute. Bethesda s'occupe également de l'édition des titres d'Arkane et devrait publier en 2023 Redfall, un FPS coop à la manière de Left 4 Dead ou Back 4 Blood. Sur le long terme, les joueurs devraient avoir droit à un titre Indiana Jones toujours inconnu, mais aussi et surtout à The Elder Scrolls VI.
Mais ce n'est pas tout. Le studio travaille sur tous les fronts, ou toutes les plateformes tout du moins, et devrait prochainement proposer un jeu mobile encore secret. Au cours de son passage dans le podcast de Lex Fridman, Todd Howard, principal représentant de Bethesda, a laissé filer quelques infos sur ce projet encore bien mystérieux qu'il "adore" déjà.
Une cible précise
Le marché du jeu mobile a déjà été ciblé à plusieurs reprises par Bethesda, avec des jeux comme Fallout Shelter, The Elder Scrolls Legends ou encore The Elder Scrolls Blades. Au cours de son travail sur mobile, Todd Howard déclare avoir tiré de précieux enseignements sur les habitudes de consommation des joueurs.
Il y a deux points associés au mobile. Les jeux mobiles "classiques" sont pensés pour de courtes sessions de jeu, parce que le nombre de joueurs qui ont suffisamment de temps pour y jouer comme un jeu console ou PC est très faible. Les gens jouent aux jeux mobiles en déplacement. Et la façon dont les jeux mobiles vous embarquent, parce que la plupart sont gratuits, comment le tutoriel fonctionne, comment il vous embarque dans le jeu alors que vous ne l'avez pas acheté et vous vous dites "non je vais apprendre à jouer", les gens s'en fichent, donc il faut vraiment comprendre comment (les joueurs) rentrent dans le jeu, ce sont les deux points qui font la magie du jeu vidéo mobile.
Néanmoins, Todd Howard admet avoir remarqué que les joueurs sont désormais plus enclins à se lancer sur mobile pendant de longues sessions, notamment sur les jeux de Bethesda.
Nous avons remarqué que pour nos jeux, Fallout Shelter en particulier, les gens sont capables d'y jouer pendant une heure ou deux, ils vont s'installer et y jouer pendant plusieurs heures dans la journée. Si on se concentre sur les enfants, on se rend compte qu'ils peuvent utiliser leur téléphone pendant des heures. C'est tout ce qu'ils font, c'est avec ça qu'ils regardent tout. Donc c'est aussi une question démographique. Le plus jeune public préfère rester sur son téléphone plutôt que de jouer sur un grand écran.
Avec ces déclarations, il semblerait que Bethesda veuille cibler un public plus jeune qu'à l'accoutumée, et lui proposer un jeu vidéo mobile qui tient en haleine de longues heures durant. Tout reste encore bien mystérieux, mais ces informations nous offrent au moins un premier aperçu de ce que le studio devrait nous proposer prochainement. Affaire à suivre.