Voyager dans le temps, ce n’est pas encore possible. Mais vieillir ou rajeunir des gens, ça l’est ! Et les chercheurs qui se cachent derrière tout ça sont tout simplement ceux du géant Disney.
Rajeunir ou vieillir, une technique que maîtrise le monde du cinéma
Le monde du cinéma nous a permis, à maintes reprises, de profiter des personnages célèbres qui rajeunissent ou vieillissent grâce à la magie de l'intelligence artificielle, mais chez Disney - qui avait déjà fait des avancées dans ce domaine - ils ont voulu aller encore plus loin avec un nouveau système qui a un avantage fondamental par rapport aux autres : la rapidité avec laquelle il opère ces modifications.
Lorsqu'un acteur doit paraître plus âgé ou plus jeune, un scan 3D est effectué, suivi d'une modélisation 3D de la cible ou d'une retouche numérique 2D image par image du visage de l'acteur. Le processus est lent et délicat, bien que les résultats soient, tout bonnement, spectaculaires, comme nous avons pu le constater dans plusieurs films (L'Etrange histoire de Benjamin Button ou Captain America : Civil War, entre autres).
La nouvelle technique de Disney s’appelle donc Face Re-Aging Network (FRAN) et elle automatise donc le processus que nous décrivions juste au-dessus, ce qui réduit et simplifie le travail des motions designers (animateurs 3D). Le résultat est vraiment remarquable, comme en témoigne la vidéo mise en ligne par le bureau d'études de Disney.
FRAN : l’IA qui va changer le monde du cinéma ?
Pour créer ce système, les chercheurs de Disney ont généré des milliers d’échantillons d’images de personnes étant âgées de 18 à 85 ans à l’aide de l’outil StyleGAN2. Après cette phase, FRAN a pu « apprendre » les principes généraux qui définissent l’apparence d’une personne à différents âges, et donc créer des simulations de rajeunissement ou de vieillissement des personnes qui apparaissent dans les vidéos.
Le système est décrit avec précision dans cette étude, mais l’un des gros points forts, c’est qu’au lieu de générer une personne altérée, l’algorithme prédit quelles parties du visage seront affectées par l’âge. Il est ainsi possible de supprimer ou d’ajouter des rides (par exemple), qui sont traitées comme s’il s’agissait de « couches » dans l’information visuelle de base. Cela permet, entre autres, de préserver l’apparence et l’identité de la personne, et ce, même lorsqu’elle bouge le visage ou fait des gestes.
Le résultat a été qualifié par Disney de « prêt pour la production ». Dans les exemples présentés dans la vidéo et l’étude, vous pouvez voir à quel point le rajeunissement et le vieillissement sont mieux finis que sur les autres moteurs. Avec FRAN, il n’y a effectivement aucun effet de flou, c’est presque magique. L'outil dispose également d'une interface qui permet aux artistes de l'utiliser facilement dans leurs environnements de production. Reste maintenant plus qu’à voir si Disney en particulier et Hollywood en général finiront par utiliser ces outils dans de futures productions.