Allez, un peu de légèreté dans ce monde. On nous tartine de mauvaises nouvelles tous les jours, et en voici une qui va vous faire sourire, ou plutôt vous donner faim ! Voici un robot qui vous sert la raclette dans sa version traditionnelle, fait par un Suisse. Tout est là.
L’hiver arrive, la raclette aussi
Il commence enfin à faire froid, et alors que vous empilez les couches de vêtements, vous commencez à ressentir comme une envie de fromage fondu. Un besoin naturel que vous devez assouvir. La raclette est une véritable institution, à la fois en France et en Suisse (je ne souhaite pas relancer le débat), et nombreux sont les frontaliers qui en, ont fait leur métier et leur passion.
Entre Noël et les téléfilms un peu douteux, la raclette rythme l’hiver, et je parie que vous en avez déjà fait une cette année. Si vous n’êtes seul, pas de problème car il existe des appareils à raclette pour une personne. Un peu moins fun, mais toujours aussi efficace pour s’exploser le bide à coup de fromage.
Mais pourquoi ne pas se faire une raclette dans les règles de l’art ? Si vous êtes un vrai, vous savez que dans la véritable façon de consommer une raclette, c’est en coupant une meule en deux et de faire chauffer l'intérieur pour ensuite le racler dans l’assiette. D’où le nom du plat, cqfd.
Mais cela peut être un peu fatiguant ou surtout délicat à effectuer comme mouvement. Ce n’est pas pour rien si certains y dédient leur vie. Que vous soyez convaincu par mon explication ou non, quelqu’un a créé un robot capable de faire cette tâche à votre place. Et pourquoi pas ?
Voici le Roboclette, un robot qui… oui, c’est ça
Eddy Baillifard est un “Cheese Master”(Maître Fromage, un titre juste parfait). Tout ce qui tourne autour du lait fermenté, c’est son dada. Et il est à l’origine d’un projet qui allie technologie et savoir-faire ancestral : un robot qui peut servir une raclette comme le font les vrais Savoyards.
Le Cheese Master s’est associé à l’institut de recherche Idiap pour la partie technique. Et le résultat est intéressant.
Comment ça fonctionne ?
Le concept n’est pas très compliqué. Il s’agit d’un robot avec bras articulés que vous avez sûrement déjà vu dans une usine automatisée. Un bras sert à tenir et incliner la meule, et l’autre, équipée d’une racle, se charge de racler le fromage sur une assiette.
Mais il y a une petite subtilité. Le robot ne peut pas réaliser le mouvement parfaitement et a donc besoin d’un humain qui le guide vers le mouvement adéquat. Ensuite, le robot utilise du machine learning pour adapter sa position après plusieurs raclages pour continuer sur sa lancée, en fonction des raclages précédents et de la position de la meule.
Une idée délicieuse, mais qui n’est pour l’instant qu’à l’état de concept. Présenté au CES 2020 (le plus grand salon tech du monde), on attend encore de pouvoir déguster un des meilleurs plats qui existe avec l’aide de l’intelligence artificielle.
ps : ceux qui ne mangent pas la croûte de la raclette n’ont rien compris.