Le DLSS 3 est la nouvelle exclusivité attendue par les joueurs PC qui se procurent une carte graphique Nvidia RTX 4000. Avec la RTX 4090 et la RTX 4080 qui sont sorties récemment, Nvidia a déployé de nouveaux drivers pour les jeux récents qui bénéficient du DLSS 3, mais concrètement, à quoi ça sert ?
Portal, Marvel’s Midnight Sun, The Witcher 3 : tous profitent du DLSS 3, mais c’est quoi ?
Avant de comprendre ce qu’est le DLSS 3, il faut tout simplement comprendre ce que c’est le DLSS “tout court”. Le DLSS est l’acronyme de Deep Learning Super Sampling, ce qui veut dire concrètement que votre carte graphique RTX va utiliser l’intelligence artificielle (dans notre cas, le deep learning) pour afficher une image dans une plus grande résolution. Imaginez une grille de 1920 x 1080 pixels (Full HD), tous les pixels sont allumés sur votre écran, et votre carte graphique a donc pour rôle de simuler artificiellement une image plus détaillée en affinant la netteté de chaque pixel.
L’expression Super Sampling fait référence à la technologie anti-crénelage (ou anti-aliasing) qui est disponible sur tous les jeux depuis déjà bien longtemps. Pour calculer une image en 3D en temps réel, il faut faire comprendre à votre écran quel pixel doit être allumé ou non pour éviter l’effet d’escalier. Certaines méthodes tentent de rendre le tout un peu plus flou pour donner cette impression, mais le DLSS fonctionne via l’intelligence artificielle.
Le DLSS 3 de Nvidia m'a rendu fou !
En effet, l’anti-crénelage est une méthode qui pompe énormément de ressource sur votre carte graphique, et avec l’arrivée de jeux de plus en plus réalistes et détaillés, Nvidia a vu bon de créer une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre l’image encore plus nette qu’elle ne l’était auparavant avec un anti-crénelage classique.
Vous l’aurez compris, le but de Nvidia est de faire en sorte que votre carte graphique n’ai pas à se surcharger de calcul pour créer un anticrénelage plus efficace, voire même d’upscale une image, mais de la déléguer à l’intelligence artificielle.
La particularité du DLSS 3 réside dans le fait qu’il est capable de prévoir les futures images possibles qui vont s’afficher à l’écran, en maintenant une densité de pixels plus élevée, donne l’impression d’une image encore plus fluide et dynamique.
Comment fonctionne le DLSS 3 avec les RTX 4080 et 4090 ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’est le DLSS 3, il faut comprendre comment il fonctionne et en quoi il peut vous être utile en jeu.
Nvidia a fait tourner une IA sur un superordinateur (Convolutional Neural Network), et c’est ce système qui va calculer la bonne densité de pixels à afficher à l’écran, même si vous avez lancé votre jeu dans une très basse résolution. Par exemple, en lançant un jeu en 480p, le DLSS 3 va “artificiellement” agrandir l’image en étirant les pixels tout en laissant la carte graphique tranquille. Ce bombardement d’images calculé par l’IA est encore perfectible et on peut facilement voir quelques défauts d’image, mais cette méthode est améliorée par les pilotes téléchargeables sur le logiciel Nvidia GeForce Experience.
Au final, votre carte graphique RTX 4090 ultra puissante n’aura pas à calculer l’affichage de pixels si vous en 4K voire en 8K, et pourra se concentrer sur la stabilité du nombre d'images par seconde.
Pour le coup, le DLSS va vous permettre d’obtenir un framerate beaucoup plus stable et d’une image beaucoup plus nette et qualitative. Techniquement, le DLSS pourra empêcher la surchauffe des cartes graphiques en les empêchant de calculer des tâches très lourdes, comme la décompression des textures très haute définition par exemple.
En général, vous pourrez activer le DLSS 3 directement via les options du jeu. Vous aurez le choix entre plusieurs modes, oscillant entre qualité et fluidité, histoire que l’image s’adapte à l’expérience que vous souhaitez.