Et si Twitter devenait interdit en Europe ? Le vieux continent a une nouvelle fois averti Elon Musk pour lui demander de revoir la copie de son réseau social. Un rappel à l’ordre qui pose plusieurs questions.
Les problèmes s’accumulent pour Twitter et Elon Musk
Depuis que le milliardaire, Elon Musk, a repris Twitter pour 44 milliards de dollars, le chaos s’est emparé du réseau social. Non seulement des milliers d'employés ont été licenciés, mais certaines entreprises ont aussi fait le choix de quitter la plateforme, alors que d’autres utilisateurs interdits, comme Donald Trump ou Kanye West, ont été réintégrés. On peut aussi ajouter à cette liste, la fin des politiques de modération visant à réduire la désinformation sur la Covid-19. Ces multiples changements et prises de décision inquiètent certains régulateurs, qui accusent Elon Musk d'augmenter les discours de haine, la désinformation et les abus sur le réseau social.
Il faut croire que transformer la plateforme en un havre de liberté d'expression, peut vous coûter cher, très cher même. Aujourd’hui, la Commission européenne a de nouveau menacé le magnat d'une interdiction, à moins que Twitter ne respecte les règles strictes de modération du contenu.
Twitter et Elon Musk : l’Europe pourrait bientôt sévir
Ce nouvel avertissement, s’est produit il y a quelques heures lors d'un appel vidéo entre Elon Musk et Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur. Ce dernier a déclaré à son interlocuteur du jour, qu'il devait respecter une liste de contrôle des règles, concernant son système « arbitraire » de réintégration des utilisateurs interdits et l'acceptation d'un « audit indépendant approfondi » pour l'année prochaine.
L'Union Européenne avait précédemment exhorté Elon Musk de se conformer à ses règles contre les discours de haine et la désinformation en ligne. Aujourd’hui, l'organisme avertit qu'en ne respectant pas ces règles, Twitter court le risque d'enfreindre la nouvelle loi européenne sur les services numériques, qui établit la manière dont les réseaux sociaux doivent contrôler leur contenu.
Si les entreprises sont reconnues coupables d'infraction, elles s'exposent à des amendes pouvant atteindre 6 % du chiffre d'affaires mondial, ou à une interdiction en cas d'infractions majeures répétées. Cela signifie que Twitter pourrait faire face à une fermeture à l'échelle européenne s'il enfreint la loi.
L’Union Européenne ne rigole pas du tout, et les États-Unis aussi
Parmi les demandes de l’UE, Elon Musk est prié de définir des critères clairs sur lesquels les utilisateurs peuvent être bannis ou non. Il y a quelques jours, le milliardaire avait décidé de rétablir le compte de Donald Trump après avoir mené un sondage auprès des utilisateurs pour savoir s'il fallait autoriser l'ancien président à revenir sur la plateforme. Les responsables de l'UE ont également exprimé leur inquiétude quant à savoir si Twitter dispose de suffisamment de personnel pour se conformer aux nouvelles règles, après avoir essuyé une série de licenciements massifs ce mois-ci.
D’autre part, le réseau social fait également l’objet d’un examen minutieux du côté des États-Unis, de la part des autorités axées sur les investissements étrangers dans la plateforme. Comme mentionné dans cet article du Financial Times, les derniers dépôts de titres montrent que le prince Al-Walid ben Talal d'Arabie saoudite a récemment transféré l’équivalent de 1,89 milliard de dollars vers la nouvelle société privée dans le cadre de l'achat de 44 milliards de dollars par Elon Musk. Il y a quelques jours, le président américain Joe Biden a justement souligné que la « coopération » de l’homme d’affaires avec d'autres pays méritait « d'être examinée » par les autorités américaines.