Les innovations technologiques ne touchent pas seulement les milieux militaires et gaming. Les technologies médicales progressent chaque année mais sont évidemment cantonnées à des espaces très particuliers, souvent les hôpitaux liés à des laboratoires universitaires. Pour le coup, des chercheurs sont parvenus à mettre au point un pansement qui devrait sauver beaucoup de vie.
Des pansements intelligents
C’est à l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, qu’un groupe de chercheurs est parvenu à créer un “bandage connecté” qui pourrait bien sauver des vies. Selon eux, cette nouvelle technologie soignerait 25% plus rapidement qu’un pansement classique, sur toutes les blessures graves.
Les sceptiques ont mis au point ces pansements via un système de stimulation électrique et des prototypes ont déjà été testé sur des souris. L’équipe a donc pu traquer les données en temps réel via un smartphone, le tout, à distance.
En scellant la blesse, ce pansement connecté protège en même temps qu’il soigne
Le co-auteur du rapport scientifique, Yuanwen Jiang a aussi annoncé que ce pansement ne sert pas à soigner passivement comme le ferait un bandage classique, mais agit directement sur la blessure pour totalement soigner la plaie.
La couche électronique du pansement mesure seulement 100 micromètres d’épaisseur, soit la même qu’un cheveux. La technologie inclut un micro contrôleur, une antenne, de la mémoire, des bio-senseurs et d’autres composants électroniques. Tout cet agencement ingénieux est recouvert d’une couche d’hydrogel semblable à de la peau humaine et délivre une stimulation électrique pendant que les bio-senseurs récoltent les données. Le pansement se colle via un polymère fait exprès pour bien coller à la peau et se décolle légèrement quand la température devient supérieure à celle du corps humain.
A travers ces tests fait en laboratoire, nous avons réussi à soigner 25% plus rapidement les blessures, et améliorer de 50% la reformation de la peau.
La stimulation électrique est connue pour faciliter la reformation de cellules de la peau, mais aussi protéger des infections. Ainsi, ce pansement “intelligent” pourrait être efficace dans certains cas précis, notamment pour les personnes à risque.
Le but de l’étude est aussi de pouvoir récolter des informations sur les blessures, justement via cette connectivité avec les smartphones. Imaginez, un docteur pourra savoir en direct l’état d’une de vos blessures sans vous avoir en face de lui, ou de retirer le bandage.
L'utilité d’une telle technologie
Évidemment, ce pansement connecté se cantonne à des hôpitaux très particuliers. Le but est avant tout de pouvoir connaître encore mieux les procédés de guérison, notamment sur les blessures les plus courantes.
Cette stimulation électrique peut fortement aider les personnes souffrant d'hémophilie, vous savez, celles qui ont du mal à faire cicatriser leurs plaies. Le but est de pouvoir guérir plus efficacement les patients à risques sans avoir à enlever leurs bandages pour vérifier leur état.
Avec une telle technologie, les hôpitaux pourraient bien mettre en place des services spécifiques pour les personnes à risque, celles qui cicatrisent difficilement, et même celles qui ont tendance à subir des hématomes plus facilement. La technologie en reste au stade de prototype et se retrouve donc encore très coûteuse.