La marque chinoise Honor en est déjà à son deuxième smartphone pliable, et quoi de mieux pour concurrencer Samsung qu’une myriade de nouveautés, légères mais justement efficaces. Retour sur notre prise en main du nouveau Magic Vs.
Le Honor Magic Vs, des changements techniques
Après avoir appris des retours apportés à la première édition, Honor en remet une couche avec le Honor Magic Vs, le successeur du Magic V sorti début 2022 mais n’ayant pas atteint l’Hexagone. C’est le cas en revanche pour ce nouveau modèle qui vient à peine d’être annoncé en Chine, et qui va officiellement arriver en France.
Mais qu’apporte-t-il de nouveau ? Même si aucun d’entre vous n’a pu mettre la main sur un Magic V, on espère que la version Vs ne déçoive pas. Le plus important des changements réside dans la légèreté du smartphone. 261 grammes contre 293 grammes pour le Magic V, c’est entre autres dû à une réduction drastique du nombre de pièces utilisées pour former la charnière, élément crucial d’un téléphone pliable.
Qui dit légèreté dit finesse : on passe de 14,3 à 12,9 mm d’épaisseur quand le smartphone est plié. Mais ce qui surprend (et que nous n’avons pas pu testé en situation réelle), c’est la capacité de la batterie qui augmente de 4750 à 5000 mAh. Honor annonce une autonomie plus grande que l’iPhone 14 Pro. Une endurance qui serait supérieure, alors même que l’écran extérieur (le plus petit) passe de 1000 à 1200 nits pour sa luminosité maximum.
La caméra principale monte également à 54 Mpx, mais toutes les spécifications sont détaillées dans notre article dédié à l’annonce officielle.
Prise en main du Honor Magic Vs : ça donne quoi ?
J’ai eu la possibilité de passer quelques minutes avec le Honor Magic Vs avant sa sortie en Chine, puis en France un peu plus tard. Commençons doucement par la boîte qui, en plus d’être assez massive, abrite un chargeur avec port USB-A (de l’USB classique). Un choix assez surprenant quand on sait que l’intégralité des chargeurs sont passés à l’USB-S. En tout cas, le chargeur est bien présent à l’inverse de la tendance, et cela n'empêche pas une charge rapide de 66 W.
En le tenant en main pour la première fois, on ressent tout de suite sa légèreté. Personnellement, je suis assez réticent au concept même du smartphone pliable. je trouve cela encombrant et aux antipodes de mon minimalisme. Mais force est de constater qu’avec un tel poids et une telle finesse, l’encombrement d’une petite tablette glissée dans sa poche devient un peu plus envisageable.
Côté design, Honor ne prend pas de gros risques avec des écrans plats et un triple bloc caméra à l’arrière. Les caméras selfie à l’intérieur et à l’extérieur sont toutes les deux sous forme de poinçon. Pas de caméra sous l’écran comme chez Samsung. On attend donc de beaux résultats, là où le capteur de la marque coréenne fait les frais de son innovation. Les contours biseautés sont agréables à prendre en main, ce qui est important pour un pliant.
On voit nettement les traces de doigts sur la version bleue, mais beaucoup moins sur la version noire.
Pour ce qui est de la charnière, Honor a fait un excellent travail pour qu’il n’y ait aucun interstice en position fermée : la pliure est parfaite. Le magic Vs ne semble pas fait pour adopter des positions intermédiaires comme peut le faire le Galaxy Z Fold de Samsung. Ouvert ou fermé, il faut choisir.Comme ses concurrents, il faut absolument avoir les deux mains libres pour pouvoir l’ouvrir.
Comme avec le modèle précédent, l’écran extérieur de 6,45 pouces monte à 120 Hz, là où le grand écran plié de 7,9 pouces se limite au 90 Hz. Je me suis senti un peu perturbé de devoir alterner entre deux taux de rafraîchissement différents. Un choix sûrement fait pour préserver l’autonomie. La lumonosité de l'écran extérieure demeure très impressionnante, même si je n'ai pas pu l'utiliser en plein soleil.
Il faudra tout de même patienter un peu avant de voir la Magic Vs arriver en France. On l'attend pour le premier trimestre 2023.