Avant de devenir l’une des plateformes de SVOD parmi les plus populaires au mode, Netflix possédait une autre activité. Cette dernière existe toujours aux États-Unis, mais elle devrait finalement disparaître définitivement en 2023.
Si Netflix s’est lancée dans la vidéo à la demande sur abonnement en 2007, devenant par la même occasion une entreprise pionnière dans le domaine de la SVOD, cette société américaine existait depuis déjà depuis 10 ans à l’époque. En effet, à l’origine, Netflix s’est fait connaître pour une tout autre activité, néanmoins déjà en lien avec le divertissement audiovisuel.
Dès 1997, Netflix s’est lancé dans la location de DVD par correspondance : les clients pouvaient commander des films sur le Web dans l’optique de se les faire livrer physiquement, en s’acquittant d’un abonnement mensuel. À une époque où les vidéoclubs commençaient à battre de l’aile et où Internet commençait à se démocratiser, cette proposition a vite trouvé sa place aux États-Unis.
Netflix, DVD à la SVOD
En 2007, Netflix a commencé à développer son offre de vidéos en streaming et au fil des années, la plateforme s’est développée un peu partout dans le monde. Elle est arrivée en France en 2014 : dans l’Hexagone, Netflix n’est connu que pour son service de SVOD. Et quand bien même les origines de l’entreprise étaient connues à l’époque, nombreuses sont les personnes qui ont imaginé d’emblée que Netflix ne faisait plus de location de DVD à distance depuis longtemps.
Et pourtant ! Il s’avère qu’aujourd’hui encore, Netflix continue d’envoyer des DVD à une poignée d’irréductibles abonnés aux USA. Pas de Blu-ray, non : des DVD. Aujourd’hui, cette activité est totalement séparée de celle de la plateforme de SVOD et elle n’est accessible qu’aux Américains. Selon le site Dailynews, le service compterait aujourd’hui 1,5 million d’abonnés, contre 16 millions à son apogée.
« Lorsque vous ouvrez votre boîte aux lettres, votre DVD est un petit trésor au milieu des factures », témoigne auprès du même site Amanda Konkle, qui reste fidèle au service depuis 2005. Malheureusement pour elle et pour de nombreux autres clients de cette plateforme d’un autre temps, il est fort probable qu’elle devra s’en passer à partir de l’année prochaine.
Le service qui a fait la gloire de Netflix pourrait bientôt disparaître
Dès 2018, alors que Netflix était une plateforme toute puissante dans le domaine de la SVOD, son PDG Reed Hastings a laissé entendre que le service de location de DVD pourrait fermer ses portes en 2023. Depuis, l’entreprise n’a plus réellement communiqué sur le sujet, mais cette prophétie pourrait bien se réaliser : en l’espace de cinq ans, le nombre d’abonnés à cette plateforme a été divisé par deux, confirmant un déclin déjà bien amorcé depuis le début des années 2010.
Pour les Européens, la mort, ou pas, de ce service ne changera rien : il n’a jamais été disponible sur le Vieux Continent. En revanche, pour les Américains, la disparition du service de location de DVD de Netflix serait un symbole très fort. L’ancien PDG et co-fondateur de l’entreprise, Marc Randolph, s’est d’ailleurs déjà exprimé sur cet arrêt potentiel : « L’activité DVD de Netflix faisait partie intégrante de ce qu’était et est toujours Netflix. C’est inscrit dans l’ADN de l’entreprise. » Reste que Netflix pourra toujours s’enorgueillir d’avoir expédié plus de 5 milliards de DVD par La Poste, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.