Avec 341,2 millions d'heures vues en une semaine, Mercredi a établi un nouveau record pour une série anglophone sur Netflix. Réalisée en partie par Tim Burton, la série dédiée à la cadette de la famille Addams oscille entre humour et noirceur, un entre deux qui a créé quelques remous auprès des cadres de la plateforme.
Mercredi : un lancement remarquable pour la série co-réalisée par Tim Burton
Mercredi marque le retour de la famille Addams, cette famille culte né sous le crayon de Charles Addams en 1938. On y suit les pas Mercredi Addams (Jenna Ortega), envoyée à l’Académie de Nevermore où les personnes atypiques, fantastiques et terrifiantes suivent des divers cours, encadrés et adaptés. La jeune fille n'a aucune intention de rester ou de se faire des amis, mais une série de crimes va la pousser à mener l'enquête. Mêlant le ton iconique de Tim Burton, et le talent de Alfred Gough et d'Miles Millar, la série réussit a retrouver cette ambiance gothique, qui reste à la frontière entre la comédie horrifique et le glauque.
Un entre deux qui n'a pas plu à toutes les critiques, mais qui fait de la première saison un show plutôt apprécié. Quoi qu'il en soit, le public répond présent, bien présent même, et Miles Millar a déclaré qu'il était tout à fait prêt à remettre le couvert avec une saison 2. Cela tombe bien, car si Netflix n'a pas encore officialisé de saison 2, les auteurs ont indiqué qu'ils avaient de quoi réaliser trois ou quatre saisons. Avec une estimation située à 50 millions de téléspectateurs, tout semble en place pour que la série Mercredi soit renouvelée.
Les scénaristes ne voulaient pas trahir le personnage de Mercredi Addams
Cependant, et malgré cette légèreté pointée du doigt par certaines critiques, il semble que certains cadres de Netflix aient tenté de retirer certaines répliques du script. C'est Alfred Gough et Miles Millar eux-même qui ont révélé l'information, lors d'une interview accordée à IndieWire. Pour appuyer leurs propos, ils évoquent la réplique suivante : “I do like stabbing. The social part, not so much”, qui signifie "J'aime poignarder, j'aime moins l'aspect social". Cette déclaration, particulièrement sombre venant d'un jeune personnage, aurait pu être retirée, mais les auteurs ont insisté pour que ces lignes soient conservées :
Netflix a toujours été très favorable et les dirigeants étaient de grands fans de la famille Addams, (mais) nous avions toujours des dirigeants qui voulaient couper certaines lignes. C'est (pourtant) tout l'intérêt du personnage, perdre ou diluer cela (revient à) trahir le personnage.
Cette interview a également été l'occasion pour Alfred Gough de revenir sur le cas de Gwendoline Christie, qui incarne la directrice de l'Académie de Nevermore, Larissa Weems. Si vous ne connaissez pas Gwendoline Christie, c'est tout simplement l'actrice qui a incarné Brienne dans Game of Thrones, Phasma dans Star Wars, ou encore Lyme dans Hunger Games : La Révolte, partie 2. D'après Alfred Gough, l'actrice a lu l'intégralité des scripts des huits épisodes de la saison avant de signer :
Gwendolyn a adoré. Elle a lu les huit scripts avant de signer. Vous voyez Gwendolyn comme vous ne l'avez jamais vue auparavant. Elle est incroyablement glamour et elle habite si bien ce personnage.
Pour rappel, la série fait intervenir Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Morticia, Luis Guzmán dans celui de Gomez Addams, Isaac Ordonez (Pugsley Addams), Iman Marson (Lucas Walker), Lucius Hoyos (Young Gomez), Gwendoline Christie, Jamie McShane, ou encore Hunter Doohan. Les personnages historiques, à l'image de la Chose et de l'Oncle Fétide, font bien évidemment partie du casting.