L’île américaine d’Hawaï vit actuellement une situation à la fois périlleuse et époustouflante : le plus grand volcan actif du monde vient d’y entrer en éruption. La population présente dans le secteur est prête à évacuer en cas de besoin mais, pour l'heure, les habitations ne sont pas en danger.
L’éruption d’un volcan est toujours un spectacle à couper le souffle, en particulier grâce aux images aériennes qui survolent les lieux. Mais c’est aussi une situation dramatique lorsque cette catastrophe naturelle menace les habitations environnantes. L’île d’Hawaï en fait actuellement les frais.
Le Mauna Loa est le plus gros volcan actif du monde et il ne s’était pas réveillé depuis 38 ans. Il vient tout juste de le faire : depuis lundi dernier, les habitants de l’île peuvent assister à un spectacle impressionnant, mais aussi dévastateur.
200 000 Hawaïens menacés suite à l’éveil de Mauna Loa
Peu de temps après le début de l’éruption, l’Institut américain de géophysique (USGS) a tiré la sonnette d’alarme et a informé 200 000 habitants de l’île d’Hawaï de se préparer à une évacuation de leur domicile. « Les premières phases d’une éruption du Mauna Loa peuvent évoluer vite et l’emplacement et l’avancement des coulées de lave peuvent changer rapidement », explique l’USGS. De fait, les Hawaïens concernés ont déjà préparé leurs affaires au cas où la situation venait à se détériorer. Pour l’heure, l’éruption reste contenue sur le flanc nord-est du volcan.
#MaunaLoa is erupting from vents on the Northeast Rift zone. Flows are moving downslope to the north. USGS Photos from Civil Air Patrol fight. #MaunaLoaErupts @Volcanoes_NPS @Hawaii_EMA @CivilDefenseHI pic.twitter.com/kUYWYPdk4L
— USGS Volcanoes🌋 (@USGSVolcanoes) November 28, 2022
Par ailleurs, des dangers existent déjà, puisqu’en fonction du sens du vent, « du gaz volcanique et des cheveux de Pélé » peuvent gagner les zones habitées. Les cheveux de Pélé sont des fibres de verre volcaniques qui se forment lorsque les gouttelettes de lave s’étirent sous l’effet du vent : elles sont très coupantes et représentent un danger pour les yeux et la peau.
Les cendres volcaniques sont également inévitables : elles peuvent entraîner une gêne respiratoire, mais aussi poser problème aux moteurs des véhicules ou aux appareils électroniques.
Un spectacle qu’il vaut mieux voir de loin
Restent les photos et les vidéos, qui sont, quant à elles, spectaculaires. Depuis la dernière éruption du Mauna Loa survenue en 1984, les technologies ont évolué et permettent d’assister à cet événement rare sous un angle nouveau. Le volcan culmine à 4169 mètres et couvre la moitié de l’île d’Hawaii : le spectacle qu’il offre ne passe pas inaperçu, d’autant plus que ses grandes fontaines de lave montent jusqu’à 60 mètres. L’éruption est visible à 70 kilomètres à la ronde.
Après avoir été inactif pendant près de 40 ans, le volcan Mauna Loa est entré en éruption cette semaine. Ci-dessous une image composite @CopernicusEU #Sentinel2; les bandes infrarouges à ondes courtes font ressortir la lave. Infos 👉https://t.co/qXMOpBQI4g #MaunaLoaVolcano pic.twitter.com/dx0RybuoaY
— ESA France (@ESA_fr) November 30, 2022
Absolutely unbelievable. Unreal. Mauna Loa eruption 2022 pic.twitter.com/a7KIATIV26
— OakleyBoiii (@OakleyBoiii) November 30, 2022
Mauna Loa, the largest volcano on the planet, is erupting now on the Big Island of Hawai’i after being dormant for 38 years. Follow along to see footage captured by our team 🌋 pic.twitter.com/6busmUpXJr
— Paradise Helicopters (@Paradisecopters) November 29, 2022
Lors de sa dernière éruption, le Mauna Loa avait craché de la lave pendant 22 jours, mais les dégâts causés aux habitations étaient très limités. À l’heure actuelle, le volcan ne menace aucun lieu habité, souligne prudemment l’USGS. Le Mauna Loa a beau être gigantesque, ce n’est pas forcément le volcan le plus menaçant à Hawaï. En 2018, le Kilauea avait détruit 700 maisons en entrant en éruption : une situation causée en grande partie par les tremblements de terre associés à cette catastrophe naturelle. Les regards sont désormais braqués vers l’île américaine, et on peut souhaiter à ses habitants que la situation ne dégénère pas.