Wikipédia est une source d’information quasi infinie, et chaque pays possède sa page dédiée. En réunissant sur une carte du monde les mots les plus présents dans ces pages, on obtient des résultats surprenants, ou pas.
Les mots les plus utilisés sur les pages Wikipédia de chaque pays
Si l’on enlève les sites Internet les plus influents et qui écrasent tout comme Google, Facebook, et YouTube, Wikipédia est l’URL la plus visitée au monde. Peut-être que vous effectuez quelques recherches de manière occasionnelle, mais le fait est de que des dizaines, voire centaines de millions de personnes ont la même chose que vous chaque jour.
Chaque page est modérée de manière assidue, et les petites pitreries ayant pour but de tirer quelques “likes” sur les réseaux sont très vite corrigées. Et si les professeurs sont souvent réticents à l’utilisation de cette plateforme pour les cours, les informations présentes sont pourtant des sources sûres, contrairement aux fausses informations qui peuvent pulluler un peu partout.
Toutes ces données disponibles gratuitement peuvent donner des résultats assez intéressants quand on les analyse. C’est ce qu’a fait le site Crossword SOLVER en août 2022. Avec pas moins de 318 langues différentes sur Wikipédia, le site s’est fait plaisir et a regroupé les pages Wikipédia de chacun des pays (et de chaque état des USA, forcément), les a scanné pour détecter tous les mots présents sur ces pages.
Pour obtenir des résultats pertinents, Crossword SOLVER s’est permis d’omettre des mots inutiles et perturbateurs comme les noms de peuples, les lieux, les mots de liaison comme “un” ou “de” ou “le”, les liens, les surnoms, et les entreprises. Avec ces critères, on peut maintenant jeter un œil aux résultats finaux.
La carte des mots les plus populaires par pays
Voici donc la carte qui montre le mot le plus utilisé sur la page de chaque pays du monde. Attention, certains pays n’ont pas de données.
On peut en tirer de très nombreuses conclusions, à commencer par l’omniprésence des USA dans l’histoire du monde. C’est un élément que l’on ne voit pas sur la carte, mais Crossword SOLVER précise que l’Oncle Sam est le pays le plus cité sur les pages Wikipédia de 16 autres pays, ce qui fait de lui le plus représenté. Forcément, l’impact colonial, militaire et culturel des USA n’est pas contestable.
Sinon, de nombreux pays possèdent des mots qui sont étroitement liés à leur histoire. En voici quelques exemples :
- Chine : dynastie
- Afrique du Sud : Apartheid
- Angleterre : royauté
- Corée du Nord : personnalité (lié au culte de la personnalité des différents dictateurs)
- Italie : renaissance
Pour certains pays, le mot le plus courant concerne la ressource principale présente sur le territoire :
- Nigeria : pétrole
- Namibie : diamant
- Malawi : tabac
- Chili : cuivre
- Côte d’Ivoire : cacao
On vous laisse regarder un peu partout sur la carte, mais arrêtons-nous deux secondes sur la France qui est exposée avec un mot plus que révélateur : “à l’étranger”. La France a en effet une “grande” histoire de colonialisme, qui se reflète sur sa page Wikipédia.
Sur la page de Crossword SOLVER, un outil permet de chercher directement le mot le plus utilisé par pays mais aussi quels autres pays le mentionnent le plus fréquemment. Par exemple, la France est le pays le plus cité dans les pages Wikipédia de 17 pays.