Nous sommes le mercredi 30 novembre 2022, et cela fait pile une semaine que la série Mercredi, produite et réalisée par Tim Burton, est disponible sur Netflix. Une première saison en 8 épisode, qui met en vedette Jenna Ortega dans le rôle titre. Et autant dire que la Famille Addams fait toujours autant recette !
Comédie gothique, Mercredi relance la Famille Adams !
Mercredi est une comédie horrifique sérielle, reprenant les personnages de la célèbre série La Famille Addams. On y suit les pas Mercredi Addams, qui, définitivement, ne parvient ni à s'entendre avec ses parents, ni à s'intégrer. Après un incidant, elle est envoyée à l’Académie de Nevermore où les personnes atypiques, fantastiques et terrifiantes suivent des divers cours, encadrés et adaptés. Cependant, une série de meurtres sanglants va grandement animer la vie de l'institut, et inciter Mercredi à mener l’enquête.
Au côtés de Jenna Ortega, dont la capacité à ne pas cligner des yeux a conduit la réalisation à lui demander de ne JAMAIS le faire pendant le tournage, on retrouve Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Morticia, Luis Guzmán dans celui de Gomez Addams, Isaac Ordonez (Pugsley Addams), Iman Marson (Lucas Walker), Lucius Hoyos (Young Gomez), Gwendoline Christie, Jamie McShane, Hunter Doohan. La Chose, cette main à la forte personnalité et l'Oncle Fétide sont de la partie. Dans l'ensemble, la série a été bien reçue, même si les notes ne sont pas incroyable, une partie des critiques étant déçues de ne pas avoir droit à des épisodes aussi sombres qu'espéré.
Un énorme succès dès la première semaine
Mais du côté du public, la série de Tim Burton a été extrêmement bien reçue, et ça se ressent dans les chiffres. Selon Netflix, dont les données ont été relayées par Variety, Mercredi cumule plus de 341,2 millions d'heures visionnées en une semaine. C'est simple, il s'agit d'un record absolu pour une série anglophone. Avec ce score, Mercredi passe devant la saison 4 de Stranger Things, qui avait été vue pendant plus de 335,01 millions d'heures vues entre le 30 mai et le 5 juin. En convertissant ces heures, le service de SVOD estime à environ 50 millions le nombre de téléspecteurs qui ont regardé Mercredi.
Le succès se mesure également sur les réseaux sociaux, où Mercredi est en tendance, et notamment sur TikTok, où les vidéastes tentent de reproduire la déjà célèbre chorégraphie de l'épisode 4. Miles Millar, le co-réalisateur de la série, a déjà indiqué qu'il était extrêmement motivé à l'idée de travailler sur une saison 2. Netflix n'a pas encore officialisé de nouvelle saison, mais Alfred Gough et Miles Millar, ont affirmé sur Variety qu'ils avaient d'ores et déjà planifié l'histoire sur "au moins" trois ou quatre saisons. Reste à savoir si le public répondra présent comme il le fait actuellement.
J’ai l’impression qu’on a seulement effleuré la surface de ces personnages et les acteurs sont fantastiques dans leurs rôles. - Miles Millar (co-réalisateur de la série Mercredi sur Netflix)