Les technologies avancent très vite, mais le but pour les marques, c’est de les démocratiser encore plus vite, histoire de capitaliser là-dessus. Pour le coup, c’est au tour de Sony de proposer une belle petite technologie, qui va vous permettre d’incarner votre waifu préféré.
Mocopi : la motion capture accessible à tous
C’est via un spot publicitaire sur le compte YouTube de Sony Japan qu’une toute nouvelle technologie de motion capture va être commercialisée. Ça s'appelle Mocopi, et le but est de rendre accessible la motion capture à tous, sans avoir à bidouiller dans des logiciels assez complexes.
Le principe de Mocopi est simple, vous n'aurez besoin que de poser six pastilles de couleurs au niveau de votre tête, hanche, bras et jambes, pour profiter d’un avant goût de la motion capture professionnelle. Évidemment, il s’agit là d’une technologie grand public, juste un petit gadget pour tester en se marrant, alors il ne faut pas s’attendre à un rendu Hollywoodien.
Dans la vidéo de Sony, on peut voir que les capteurs doivent être connectés individuellement à l’application. Un peu à la manière des écouteurs sans fil, la batterie de chaque capteur y est indiqué, ainsi que l’emplacement que doit occuper chaque capteur.
La motion capture reste encore une technologie de niche, principalement utilisée par les professionnels du cinéma et du jeu vidéo, mais Sony veut rendre le tout plus facile sans vous obliger à acheter une combinaison intégrale avec les logiciels dédiés. Avec un poids de 8 grammes par capteur, Sony a créé ce gadget pour faciliter la récupération des données de capture directement sur votre smartphone et d’exporter des vidéos au format MP4 via l’application. Par ailleurs, Sony annonce que Mocopi est aussi compatible avec d'autres logiciels ou jeux comme VRChat par exemple.
Sony a aussi communiqué sur l'autonomie de Mocopi, vous pourrez incarner votre meilleure waifu ou tout autre avatar 3D pendant environ 10 heures, avant de devoir charger les capteurs directement dans leur petite boîte avec un câble USB-C.
Histoire de rendre la technologie compatible avec le plus de logiciels, Sony va envoyer des kits de développement à de nombreux studios dès le 15 décembre prochain.
Un moyen encore plus simple de créer du contenu
Évidemment, le but est aussi d’atteindre les streamers, qui pourront diffuser directement leur avatar en motion capture directement sur Twitch sans avoir à tripatouiller dans la jungle des logiciels de 3D.
Alors que les casques de réalité virtuelle ont toujours du mal à se placer sur le marché des influenceurs, dû notamment au fait que les spectateurs n’est tout simplement pas accès au même contenu visuel que le vidéaste, ce genre de technologie de motion capture pourrait créer tout une nouvelle scène de streamers, qui pourront incarner divers personnages pour pimenter leur live.
Sony parle même d’une compatibilité avec des moteurs de jeux comme Unity, alors imaginez comment la motion capture serait plus simple et accessible pour faire des prototypes par exemple.
En attendant, les précommandes devraient démarrer à la mi-décembre via la boutique en ligne de Sony. Mais la plus grosse surprise, c’est le prix ! Pour profiter de l’appli avec les capteurs Mocopi, vous devrez débourser 358$, les prix en euros n’ont pas encore été communiqués.