Les conséquences se font déjà ressentir près de trois semaines après l’effondrement de la seconde plus grosse plateforme crypto. En effet, un géant du secteur crypto, étroitement lié à FTX, vient d’annoncer aussi sa faillite à la suite des récents événements.
Une plateforme de prêt crypto victime de la chute du géant FTX
BlockFI, une célèbre plateforme de prêts en cryptomonnaies vient de rejoindre FTX dans sa chute.
Lundi dernier, l’entreprise s’est officiellement déclarée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. Concrètement, à la différence d’une faillite en France, cette loi permettra à BlockFI d’essayer d’obtenir les financements nécessaires pour redresser l’entreprise. Au total, la plateforme souhaite lever 240 millions d’euros pour espérer se sortir d’une situation délicate auprès de ses 100 000 créanciers.
Déjà dans la tourmente durant le crash depuis quelques mois après la chute de Terra Luna, BlockFi avait multiplié les demandes de financement auprès de divers acteurs de la crypto. Son premier préteur, 3AC n’avait pas pu assurer son engagement, également en raison d’une faillite.
En sauveur de l’industrie crypto, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, s’était porté volontaire pour octroyer un prêt à la plateforme. Cependant, ce prêt était en FTT, le jeton cryptographique de sa plateforme FTX. Lorsque le prêt avait été accordé, le FTT tournait autour de 25 dollars, désormais il n’en vaut plus que 1,3 dollars à la suite suite de l'effondrement de la plateforme. Ainsi, avec la récente faillite de FTX, ce prêt initial de 250 millions de dollars ne vaut plus qu’une dizaine de millions de dollars…
« Dans le cadre de ses efforts de restructuration, la Société se concentrera sur le recouvrement de toutes les obligations dues à BlockFi par ses contreparties, y compris FTX et les entités corporatives associées (« FTX »). En raison de l'effondrement récent de FTX et du processus de mise en faillite qui s'en est suivi, qui est toujours en cours, la Société s'attend à ce que les recouvrements auprès de FTX soient retardés. »explique BLockFi dans un communiqué.
Pour cette raison, la plateforme vient d’entreprendre une attaque en justice à l’intention du fondateur de FTX – une plainte qui s’ajoute à une longue liste concernant l’affaire.
130 entreprises crypto en difficultés
La proximité de certains acteurs de la cryptomonnaie peut être une force lorsque le marché se porte bien, néanmoins en temps de crise, c’est une autre histoire… De la même manière que pour le crash de la crypto Terra Luna en mai dernier, les conséquences de la récente faillite de FTX commence à se faire ressentir dans l’écosystème des cryptos.
Au total, ce sont pas moins de 130 entreprises qui ont suivi la démarche de faillite du géant FTX. Si certains chanceux arriveront à se sortir indemnes du chapitre FTX grâce à des financements, pour la majorité, il va être délicat de trouver une solution. L’hécatombe de cette multitude d’entreprises aura vraisemblablement un impact sur la confiance des utilisateurs de Bitcoin et des autres cryptos.
En effet, il importe rappeler, qu’au milieu de tout cela, les premières victimes restent le bon nombre d’investisseurs qui ont vu leurs crpytos bloquées du jour au lendemain.