Après la Ligue 1 Uber Eats et Roland Garros, le géant américain Amazon songerait à agrandir davantage son catalogue en venant piocher en France. Mais ce ne sera pas si simple, puisque Canal+ et Molotov ont eux aussi des envies d’expansion !
Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, la danse du streaming est infinie !
Les plateformes de streaming ont depuis quelques années envahi nos écrans, à tel point qu’il est même presque devenu difficile de ne pas succomber à leur charme en s’offrant au moins un abonnement à l’une d’entre elles. Il faut bien avouer que pour regarder des séries, des films, des animes ou des documentaires, ces dernières sont aujourd’hui devenues la norme ! Mais comme dans presque tous les secteurs, la concurrence est féroce et il faut donc acquérir ou innover pour se démarquer et faire grimper ses parts de marché.
Entre Disney+ et Netflix qui se lancent dans les abonnements avec de la publicité, Universal+ qui débarque sans prévenir chez SFR, Paramount+ qui s’invite sur le marché français en décembre, Lionsgate+ qui va bientôt fermer en France ou encore Salto qui cherche un repreneur, on peut vous le dire, ça bouge beaucoup dans l’univers du streaming légal !
Justement, parlons un peu du service français de vidéo à la demande Salto. Le 20 novembre dernier, nous avons appris que les groupes TF1 et M6 comptaient vendre leur part (66,66%) qu’ils détiennent dans la plateforme de SVOD. Et comme vous vous en doutez, les prétendants n’ont pas tardé à venir toquer à la porte ! En effet, nous avons rapidement appris que Canal+ et Molotov étaient fortement intéressés par cette cession. Mais hier, La Lettre A a indiqué qu’un nouveau challenger, et pas des moindres, s'était « invité à la table des négociations ».
Amazon s’installe à la table des négociations avec Canal+ et Molotov
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas Salto, vous devez savoir que c’est une plateforme de SVOD 100% française. Cette dernière est née il y a deux ans suite à la volonté de France Télévisions, à TF1 et M6 de proposer une offre de vidéos à la demande sur abonnement rassemblant la création télévisuelle française. Et malgré un catalogue conséquent avec des programmes comme : Joséphine, Ange Gardien, la France à un incroyable talent ou encore Gossip Girl, le service peine à décoller. En fait, c’est même pire, puisque après deux années d’existence, Salto est loin d’être rentable et ses créateurs semblent quelque peu embarrassés par cette plateforme qui coûte de l’argent et n’en rapporte pas.
Comme nous vous l’expliquions plus haut, les groupes TF1 et M6 veulent donc se débarrasser de leurs actions. Et comme souvent quand il s’agit de rachat, Amazon n’est jamais bien loin ! Vous le savez sans doute, mais le géant américain est toujours à l’affut d’un nouvel investissement - ils ont déjà obtenu les droits de la Ligue 1 Uber Eats et Roland Garros - et à vrai dire, un tel engagement aurait une certaine cohérence pour donner à son bébé Prime Video un catalogue plus conséquent. Mais même si Amazon est le plus gros poisson siégeant à la table des négociations, nul ne sait encore si le groupe dirigé par Andy Jassy remportera le gros lot (et Joséphine, Ange Gardien).