YouTube a longtemps été LA plateforme sur laquelle il fallait être pour performer et espérer se dégager un salaire. Mais entre l'apparition de TikTok, le vieillissement des créateurs historiques, la diversification des plateformes et les contraintes imposées, certains vidéastes constatent une baisse drastique du nombre de vues sur leurs chaînes.
YouTube : une perte de vitesse durable dûe à la concurrence de TikTok ?
YouTube est une plateforme vidéo appartenant à Google qui, pendant longtemps, n'a souffert d'aucune concurrence sérieuse. Simple d'utilisation, dotée d'algorithmes précis et proposant tout un tas de services, elle a rapidement supplanté toutes les autres. C'est donc là que les vidéastes historiques ont commencé, et que le métier de vidéaste internet s'est structuré. Mais depuis quelques années, la plateforme fait face à une concurrence de plus en plus rude avec, en tête, les formats cours portés par Snapchat puis TikTok.
En fonction des mises à jour et des règles liées aux droits d'auteurs, la visibilité des vidéos change, mettant parfois dans la panade certains créateurs qui voient leur vues s'effondrer, de façon ponctuelle ou plus durable. Cependant, il y a une lame de fond qui montre que les vues baissent de façon globale et durable sur YouTube. Il faut dire que les créateurs ne mettent plus tous leurs oeufs dans le même panier, et on les retrouve aussi bien sur YouTube que sur TikTok, Twitch, Instagram ou encore MYM et Only Fan. Un moyen de diversifier le contenu, mais également les revenus et de ne plus dépendre que d'une seule plateforme, dont les règles et l'usage peuvent changer très rapidement.
En octobre, le vulgarisateur historique Nota Bene confiait avoir connu un mois d'octobre catastrophique, sans réellement pouvoir expliquer pourquoi. Certains spectateurs ont indiqué qu'ils avaient beaucoup plus de publicités que d'habitude, d'autres ne voient plus la chaîne dans leurs recommandations, mais rien ne semble expliquer concrètement cet effondrement des vues le mois dernier.
Moitié moins de vues qu'avant pour leJoueur du Grenier, la faute au manque de renouvellement ?
Cette baisse du nombre de vues, et donc des revenus générés, a également été constatée par Frédéric Molas, que beaucoup connaissent sous le pseudonyme de Joueur du Grenier. Acteur historique de la partie francophone de YouTube, il a indiqué sur Twitch avoir remarqué une énorme baisse des vues, rebondissant sur des déclarations similaires faites par d'autres Youtubeurs. En guise d'exemple, il cite sa chaîne secondaire, Bazar du Grenier :
J’ai regardé par curiosité, ça faisait des mois que je n’avais pas regardé, poursuit-il. Je crois que le Bazar tourne à 5-6 millions par mois à peu près, ce qui est très peu. Il y a 2-3 ans, on tournait plus autour de 10-11, donc on fait quasiment 50% de vues en moins maintenant.
Selon lui, les spectateurs, et notamment les plus jeunes, se sont globalement détournés de YouTube pour préférer les formats cours proposés par YouTube. Il y aurait donc un manque de renouvellement du public sur YouTube, mais le JdG préfère relativiser sa situation :
Il y a de moins en moins de gens qui, d’une manière générale, vont sur YouTube. YouTube, c’est un peu le Facebook des sites de vidéo maintenant, les gens se sont déplacés sur TikTok. Je pense que la concurrence de TikTok joue beaucoup et que les plus jeunes sont davantage à la recherche de Shorts ou de contenus où tu cliques, ça dure quelques secondes, et tu passes à la suite. On n’a quasiment pas de jeunes, on en a 2%, c’est extrêmement peu.
Et une chaîne qui n’a pas de public jeune, c’est une chaîne avec un public qui ne se renouvelle pas. Ce n’est pas grave, je ne le prends tellement pas mal. Au bout de 13 ans, je considère que tous les objectifs qu’on aurait voulu faire, ou qu’on aurait imaginé vouloir faire, sont atteints. Si ça s’arrête demain, aucun regret.
L'histoire est cependant loin d'être terminée. YouTube n'est pas au bord de la fermeture, et Google travaille constamment sur le développement d'algorithmes permettant aux utilisateurs d'avoir une expérience pertinente, et donc de générer des fonds. Toutefois, ces évolutions sont parfois difficile à suivre ou à comprendre pour les créateurs, qui doivent toujours s'adapter.