Comme en sport, de nombreux débats enflammés animent la toile : quel est le meilleur manga à l'heure actuelle ? Si chacun veut défendre son bout de gras avec des arguments divers et variés, Oricon a publié il y a peu le classement des mangas les plus distribués au Japon. De quoi ajouter quelques justifications supplémentaires dans sa besace.
Sommaire
- Un top 10 peu surprenant avec de gros blockbusters
- Blue Lock VS Chainsaw Man : un gros duel à venir ?
Un top 10 peu surprenant avec de gros blockbusters
Tous les ans à la fin du mois de novembre, la société japonaise Oricon spécialisée dans la compilation de données a dévoilé le classement des mangas les plus distribués sur l'archipel nippon. Si cette liste ne concerne que le Japon, il peut néanmoins servir d'indicateur de tendance puisque c'est bien évidemment le Japon qui occupe la première place en tant que pays le plus consommateur de mangas. Certains iront même jusqu'à considérer qu'un top 10 au Japon, c'est un top 10 équivalent dans le monde entier. Alors, qui pour succéder à Jujutsu Kaisen ? On ne change visiblement pas une équipe qui gagne puisqu'il occupe toujours la première place du classement avec plus de douze millions de copies écoulées :
Oricon's Yearly Comic Sales Ranking 2022 - Top 10 pic.twitter.com/iZ3djHF0B7
— Shonen Jump News (@WSJ_manga) November 29, 2022
Nous sommes bien loins des résultats de l'année dernière, où l'œuvre de Gege Akutami avait cumulé plus de 30 millions de ventes, un poil plus que Demon Slayer à l'époque (terminé l'année dernière, d'où son absence). Il faut dire que l'année dernière était plus propice à la promotion du manga : la partie 2 de l'adaptation animée était diffusée à la télévision, tandis que le film Jujutsu Kaisen 0 est sorti dans les salles nippones à la fin de l'année.
Blue Lock VS Chainsaw Man : un gros duel à venir ?
Le reste du classement est tout autant intéressant à commenter puisque c'est Tokyo Revengers qui prend la deuxième place. À l'instar de Jujutsu Kaisen, il n'a pas pu s'appuyer sur une adaptation animée en 2022 pour faire hausser les ventes. C'est peut-être l'annonce de la fin du manga, qui s'est terminé il y a quelques semaines, qui a poussé les amateurs de la saga à acheter les volumes. Brièvement, on observe Spy Family en troisième place (qui lui a pu compter sur un anime, dont la partie 2 est en cours de diffusion en ce moment) suivi de près par One Piece. Un grand écart est ensuite observé avec My Hero Academia, cinquième place du classement et qui totalise "seulement" 5,5 millions de mangas écoulés.
Oricon's Yearly Individual Volume Sales Ranking 2022
— Shonen Jump News (@WSJ_manga) November 29, 2022
01. Jujutsu Kaisen 18 - 2.110.599
02. ONE PIECE 101 - 2.007.590
03. ONE PIECE 103 - 1.976.427
04. ONE PIECE 102 - 1.946.333
05. Jujutsu Kaisen 19 - 1.839.622
06. SPYxFAMILY 9 - 1.798.542 https://t.co/6SBHNvOspf
On constate également un duel intéressant entre Blue Lock et Chainsaw Man : les deux œuvres, très populaires, voient leur adaptation en animé commencer cet automne. C'est pour l'instant Blue Lock qui s'en sort le mieux pour l'instant (d'une petite longueur et avec quatre tomes sortis en plus par rapport à Chainsaw Man) mais il sera intéressant de voir quelles places occuperont les deux mangas l'année prochaine.