Les noms Demon's Souls, King's Fields, Armored Core, Dark Souls ou encore Elden Ring suffisent généralement à comprendre que l'on parle de From Software, un studio japonais à la réputation plus que solide, qui offre aux joueurs des action-RPG dans lequels s'arracher les cheveux et explorer un lore cryptique est un véritable plasir. Mais en interne, les choses ne semble pas toujours à la hauteur de la réputation.
Du crunch chez From Software ?
Si vous suivez régulièrement l'actualité du jeu vidéo, vous savez que depuis quelques années, les langues se délient au sujet des conditions de travail au sein des studios. Salaires, crunch, harcèlement ou encore discrimination, tous les thèmes sont abordés, et nombreuses sont les entreprises à avoir pris des mesures ou entamé des transformations. Comme vous le savez aussi, même si les choses évoluent, les entreprises japonaises restent généralement très discrètes sur ce que qu'il se passe en interne.
Alors quand GameIndustry publie une enquête au sujet de From Software, qui a sorti cette année le favori des Game Awards, on tend l'oreille. Le studio derrière Elden Ring, vendu à plus de 17,5 millions d'exemplaires, connaîtrait quelques problèmes au niveau de la rémunération de ses salariés, ainsi que du côté de la gestion des heures supplémentaires.
Premièrement, il semble que le studio dirigé par Hidetaka Miyazaki n'évite pas le crunch, même si les sources indiquent que l'expérience varie d'une équipe à l'autre, et qu'on ne serait pas dans un crunch institutionnalisé. Autrement dit, il y a des phases de crunch, mais celles-ci resteraient très dépendante du corps de métier, et surtout situées en fin de développement. Les témoignages font donc état d'une situation peu idéale, mais assez loin des pires pratiques qui ont pu être relayées.
Pendant les périodes critiques précédant les sorties des jeux, je devais souvent travailler tôt le matin et faire des heures supplémentaires pendant deux à trois mois. Il existe une règle selon laquelle le personnel ne doit pas rester plus tard que 22 heures, et dans 90 % des cas, les employés ne restent pas plus tard que 21 heures.
De salaires inférieurs au marché selon les témoignages
Les sources évoquent également le fait que ces heures supplémentaires sont généralement prises en compte et payées, mais la manière dont elles sont rémunérées poserait problème. En effet, les témoins qui ont accepté de raconter leur histoire inquent que les heures effectuées après minuit ne seraient pas majorées correctement. On parle ainsi d'un taux de 50% inférieur au taux horaire habituel, mais ici, il y a un manque de clarté.
Parle-t-on d'une basse de 50% de la paie à l'heure par rapport au prix normal, ou d'heures qui seraient moitié moins majorées ? Pour l'heure, restons prudents à ce sujet. Mais ce que fait ressortir cette question des heures nocturne, c'est une inadéquation entre les salaires qui seraient proposés chez From Software, le marché local, et le coût de la vie à Tokyo.
En s'appuyant sur les données fournies par de Career Connection, les salariés peuvent espérer gagner environ 24 000 euros par an, assez loin de ce que proposent des entreprises concurrentes comme Atlus (ente 36 000 et 38 000 euros). Pour le salaire mensuel, Salary Explorer indique qu'au Japon, un développeur peut espérer gagner entre 1613 et 5132€, là où From Software propose un salaire d'entrée à 1536€. Un montant qu'un témoignage juge insuffisant pour faire face au coût de la vie dans le mégalopole telle que Tokyo, même si les salarié déjà présents pour Elden Ring auraient légèrement été augmentés. Malgré tout, de nombreuses sources indiquent qu'il reste plaisant de travailler chez From Software.