L’ESA vient de publier un papier détaillant les analyses de trajectoire de l'astéroïde qui vient de s’écraser sur Terre. Les astrophysiciens ont ainsi pu calculer la zone d’impact exacte de l'astéroïde. Une véritable prouesse scientifique !
Anticiper les astéroïdes avant leur impact sur Terre
On peut se demander comment ce n’est pas normal de pouvoir calculer la trajectoire exacte d’un corps céleste. La réalité est pourtant bien plus compliquée et être capable de savoir où va s’écraser un astéroïde est une véritable prouesse, même en 2022.
Le corps céleste nommé 2022 WJ1 vient ainsi de frapper la Terre, comme prévu, au Canada. Tout a commencé avec le logiciel de l’ESA qui a prédit une chance de 20% que l'astéroïde de moins d’un mètre s’écrase sur notre planète. L’estimation donne une zone d’impact en Amérique du Nord. D’autres programmes de signalement d'événements se sont aussi activés et ont fait la même analyse.
Des observateurs se sont alors mis en tête de détecter la zone exacte d’impact. Le petit astéroïde devait arriver entre le lac Érié et le lac Ontario, au niveau des chutes du Niagara. L’heure prévue était de 9h27 sur le fuseau français.
Une prévision parfaite de l’astéroïde
Tout était parfait, la zone d’impact et l’heure d’entrée dans l'atmosphère ont parfaitement été calculées. On a ainsi pu observer au-dessus du ciel canadien une magnifique traînée derrière l'astéroïde qui a pris feu en entrant dans notre atmosphère.
L’objet céleste s’est en grande partie désintégré, même s’il est probable que quelque fragment ait atteint la terre ferme.
Au final cela nous en apprend un peu plus sur l’analyse de trajectoire d’objet venu de l’Espace. Des calculs essentiels, car plus de 30 000 astéroïdes ont une orbite qui pourrait croiser celle de la Terre. Leur taille est souvent petite et ne pose pas de danger pour nous. Par ailleurs, on connaît 95% des gros corps célestes, même s’il en reste un que les scientifiques ne trouvent pas encore. La probabilité de se retrouver dans Armageddon est donc très faible.
On sait en revanche que si un impact d'astéroïde catastrophique est peu probable, il n’est pas impossible qu’un astéroïde touche une ville et fasse de lourds dommages. C’est dans ce genre de situation qu’il faudra analyser les trajectoires pour soit le décider avant qu’il arrive dans notre atmosphère ou dans le pire des cas, évacuer la zone à temps.
Pour avoir une idée de l'échelle de gravité d’un impact d'astéroïde, un corps de 1 mètre en touchant la surface est aussi puissant que la bombe d’Hiroshima. À 100 mètres de diamètre, il s’agit de la Tsar Bombe et entre 10 et 15 km c’est celui qui a anéanti les dinosaures.