L’entreprise sud-coréenne Samsung travaillerait actuellement sur un projet destiné à aider les possesseurs de ses appareils à les réparer eux-mêmes. C’est un dépôt de marque déposé aux États-Unis qui donne des indices sur cette initiative.
Les considérations écologiques actuelles poussent de nombreuses marques de high-tech à revoir leur copie en matière de réparabilité de leurs produits. Pendant de longues années, proposer des produits difficiles à réparer permettait aux fabricants de s’assurer que les clients repassaient régulièrement à la caisse : aujourd’hui, non seulement cette démarche est très mal vue, mais en plus de nombreux pays ont décidé de lutter contre.
En France, on peut notamment évoquer l’indice de réparabilité, qui permet de savoir si un produit peut facilement être réparé en fonction de la disponibilité des pièces et de la facilité de démontage. De plus en plus de consommateurs s’y intéressent, et donc, les constructeurs ne peuvent plus ignorer ce genre d’initiative.
Samsung veut vous aider à réparer vous-même vos appareils
Samsung a visiblement décidé de s’engouffrer dans la brèche. L’entreprise vient de réaliser un dépôt de marque aux États-Unis pour une application mobile nommée « Self Repair Assistant », ce que l’on peut traduire par « Assistant d’auto-réparation ». Le service est présenté comme « un logiciel d’application informatique pour téléphone portable, dédié à l’auto-installation et l’auto-entretien des montres intelligentes, tablettes, smartphones et écouteurs ». Le tout est censé fournir « des services de conseil et d’informations relatives à l’auto-installation et à l’auto-réparation » de différents appareils.
On peut facilement déduire de ce dépôt de marque que Samsung cherche concrètement à développer une application destinée à guider ses clients désireux de réparer, eux-mêmes, leurs appareils défectueux. On peut rappeler que l’entreprise a signé un partenariat avec le site iFixit cette année : il est possible de commander de nombreux kits officiels permettant de réparer des smartphones Samsung directement chez soi.
D’ailleurs, dans notre news consacrée au sujet, nous mettions en avant que des réparations de ce genre ne sont pas toujours faciles à effectuer par des personnes qui n’ont pas l’habitude d’ouvrir un appareil high-tech poussé. Peut-être qu’en ayant accès à une procédure guidée et validée par Samsung, le risque d’erreur pourrait diminuer. Mais pour le savoir, il faudra juger sur pièce.
Une application Samsung qui existe… en théorie
Enfin, il convient de reprendre les habituelles mises en garde : un dépôt de marque auprès de l’office américain des brevets ne signifie pas forcément que le projet va réellement voir le jour. Cela démontre essentiellement que Samsung y pense et travaille potentiellement dessus. Il est certain qu’une telle initiative aurait du sens si elle venait à se concrétiser, puisque tout pointe dans la direction d’appareils plus faciles à réparer à l’avenir.
On peut d’ailleurs espérer que les constructeurs comme Samsung fassent encore plus d’effort pour rendre leurs appareils plus faciles à démonter dans les prochaines années. Aujourd’hui, changer une simple batterie de smartphone relève encore du défi pour de nombreux utilisateurs, et on a du mal à croire qu’une simple application d’assistance changera la donne avec les modèles actuels.