Il ne s'agissait que de rumeurs, maintenant nous avons la confirmation par Elon Musk de l’autonomie réelle des camions électriques Tesla Semi, à pleine charge. Le milliardaire l’a évidemment annoncé sur son compte Twitter.
Le camion électrique à l’autonomie supérieure au besoin ?
La grande question qui se posait était de savoir si un camion électrique était capable d’avoir une autonomie suffisante pour faire de long trajet. On se rend compte petit à petit que pour un chauffeur de poids lourd le problème n’est pas la distance qu’un véhicule est capable de parcourir d’une traite, mais bien le réseau de recharge.
Tesla team just completed a 500 mile drive with a Tesla Semi weighing in at 81,000 lbs!
— Elon Musk (@elonmusk) November 27, 2022
Elon Musk a annoncé comme à son habitude les dernières avancées sur son camion électrique. Les nouvelles sont bonnes, avec la promesse de pouvoir parcourir plus de 800 km avec une charge totale de 36 tonnes. Pour une fois que l’on entend l’autonomie avec la charge utile, cela permet de se faire une meilleure idée du potentiel de ce camion électrique.
Le camion électrique surpuissant à l’autonomie monstrueuse
Même si nous n’avons pas encore la fiche technique complète, nous connaissons le plus intéressant. Il aura donc une autonomie allant de 480 km à 800 km selon la configuration choisie. Les prix oscillent ainsi entre 150 000 dollars et 180 000 dollars.
Comme dit précédemment le plus important pour des chauffeurs de poids lourd, ce n’est pas l’autonomie, mais la recharge. La loi oblige les conducteurs à ne pas dépasser 4h30 de conduite d'affilée. Une pause d’au moins 45 minutes est obligatoire. Imaginons que dans cette période de temps le camion a parcouru 400 km, cela laisse du temps pour recharger les 400 km restants. Surtout qu’Elon Musk promet des Megachargeurs pouvant charger 80% en 30 minutes. Aucun problème donc pour revenir à 100% pendant les 45 minutes de pause.
Investir dans les chargeurs plutôt que l'autonomie
Le tout à présent est de savoir si la répartition de ces chargeurs sera à la fois suffisante et surtout en nombre significatif. Ces espaces seront remplis de panneaux solaires, même si la National Grid Plc, le gestionnaire du réseau de transport britannique a calculé que l'énergie nécessaire équivalait à une petite ville aux États-Unis.
Pour avoir toutes les informations, il faudra regarder la conférence Tesla Semin qui se tiendra le 1er décembre dans la Gigafactory du Nevada. Il s’agira enfin de l’annonce officielle de commercialisation avec ainsi toute la fiche technique. Cet évènement se tiendra pour les actionnaires et il suffit d’avoir 1 action pour y participer.
— Tesla (@Tesla) November 16, 2022
Pour la date de sortie, cela reste une incertitude. Nous avons appris que Pepsico recevra ses 5 premiers camions le 1er décembre. Par la suite Tesla a pour ambition de sortir 5 camions par semaine de son usine. Il faudra alors avoir vendu 50 000 véhicules d’ici 2024 ! Un objectif ambitieux au vu de la sortie aussi prévue du Cybertruck.