Payer des gens pour mentir, ce n'est pas bien ! Et ça, le géant de la Tech, Google est en passe de le comprendre. Spoiler : ça va leur coûter cher !
Google a eu une très mauvaise idée
Payer une chaîne de radio pour que les animateurs parlent des avantages d’un téléphone, ça se fait. Mais payer une chaîne de radio pour que les animateurs parlent des avantages d’un téléphone, sans avoir ledit mobile entre les mains, ça ne se fait pas ! Google s’apprête à découvrir que ce genre de pratique peut coûter très cher ! La Federal Trade Commission (FTC) poursuit actuellement Google en justice pour publicité mensongère. La firme de Mountain View risque une amende de 9,4 millions de dollars pour avoir payé des « personnalités de la radio » qui n'avaient pas testé le Pixel 4.
Les États-Unis ne rigolent pas avec la fausse publicité
Comme nous vous l’expliquions juste au-dessus, la FTC et certains procureurs généraux de l'État du Massachusetts ont déposé une plainte contre Google, pour avoir payé des personnes influentes pour promouvoir des produits qu'ils n'ont jamais utilisés. Pour Maura Healey, procureure du Massachusetts : « Les consommateurs s’attendent à ce que les publicités soient véridiques et transparentes sur les produits, et non trompeuses avec de fausses approbations. »
Selon la FTC, en 2019, avec le lancement du Google Pixel 4, Google a payé iHeartMedia (une grande station de radio aux États-Unis) et 11 autres stations de radio, pour faire la promotion de scripts dans lesquels les annonceurs devaient parler à la première personne pour faire mine qu'ils avaient testé le téléphone. « C’est clairement le meilleur appareil photo de téléphone, surtout en cas de faible luminosité, grâce au mode Night Sight. » et d'autres répliques, ont été l’élément déclencheur de cette poursuite judiciaire.
Google est à l’origine de 29 000 pubs trompeuses
Comme vous l’aurez compris, le principal problème est qu'aucune des personnalités n'avait reçu le téléphone au moment où ces annonces ont été faites, elles n'étaient donc ni propriétaires du téléphone ni capables de l'utiliser et par conséquent incapable d’en faire une vraie promotion, avec un vrai retour sur expérience. Le procès indique donc que ces fausses déclarations des annonceurs violent les lois de la Federal Trade Commission.
Google va donc devoir rendre des comptes et possède un petit délai pour argumenter. Si l'affaire n'est pas résolue en faveur de la firme de Mountain View, cette dernière (et les autres membres du partenariat) devra payer 9,4 millions de dollars d'amende, pour avoir diffusé 29 000 publicités « trompeuses » faisant la promotion du Pixel 4. Cette amende potentielle viendrait donc s’ajouter aux 2,6 millions de dollars payés à iHeartRadio et aux 2 millions de dollars payés aux 11 autres radios.
Il est d’ailleurs possible d’écouter six de ces enregistrements sur le site officiel de la FTC. On ne vous le cache pas, si on ne savait pas que ces publicités étaient trompeuses, nous y aurions vu que du feu !