Alors qu’Apple envisageait de changer de fournisseur pour les capteurs photo de ses futurs iPhone, la firme de Cupertino aurait finalement décidé de continuer à travailler avec l’un de ses partenaires de longue date. Cette décision pourrait être très favorable à la génération d’iPhone 15 prévue pour l’année prochaine.
En matière de capteurs photo pour l’iPhone 15 et ses dérivés, Apple semble avoir fait son choix. Selon le site Nikkei Asia, souvent très bien informé, la firme de Cupertino a décidé de faire équipe avec Sony. Le constructeur japonais n’était pas forcément le mieux placé dans les négociations : il se murmure que Samsung n’était pas très loin. Mais une innovation présentée par Sony Semiconductor Solutions aurait grandement séduit Apple, et cela pourrait plaire fortement aux acheteurs de l’iPhone 15 l’année prochaine.
Sony a un nouveau capteur dans sa manche, et cela pourrait profiter à l’iPhone 15 d’Apple
Le nouveau capteur photo de Sony serait capable d’offrir des résultats de bien meilleure qualité lors de la réalisation de prises de vue dans l’obscurité, rapporte Nikkei. Cela s’expliquerait par des performances plus poussées lui permettant de doubler « le niveau du signal de saturation dans chaque pixel par rapport aux capteurs conventionnel ».
Le résultat pratique d’un tel procédé permettrait de capturer davantage de lumière tout en réduisant la surexposition et la sous-exposition. Par exemple, l'appareil photo pourrait ainsi capturer efficacement le visage d’une personne, y compris si celle-ci se situe dans un endroit en fort contre-jour. On imagine facilement le potentiel d’une telle proposition.
Pour arriver à un tel résultat, Sony aurait conçu une nouvelle architecture semi-conductrice au sein de laquelle les photodiodes et les transistors seraient positionnés dans des couches de substrat séparées. Cela permettrait d’ajouter plus de photodiodes, sans pour autant augmenter la taille du capteur.
Une révolution photographique dont Apple pourrait avoir la primeur
« Le paysage pourrait changer d’ici un ou deux ans », a déclaré un cadre travaillant chez un fabricant de composants à Nikkei, en parlant du secteur de la photo. Pour Apple, disposer d’un tel capteur innovant serait un avantage réel face à une concurrence toujours plus agressive dans le domaine des performances photographiques. Lorsqu’il s’agit de capturer des clichés dans l’obscurité, l’écart a cependant tendance à se creuser entre les marques.
Pour Sony, les enjeux sont également très importants. L’entreprise nipponne a vu ses parts de marché baisser ces dernières années sur le marché de la photo, tandis que Samsung, l’un de ses principaux concurrents, voit les siennes augmenter. En mai dernier, Sony a déclaré que ses ambitions étaient de conquérir 60% du marché des capteurs CMOS d’ici son exercice 2025 : en 2021, il en détenait 44%, contre 53% en 2019.
Le chemin risque donc d’être long et compliqué pour Sony, qui a annoncé avoir débloqué 900 milliards de yens, soit 6,27 milliards d’euros, pour atteindre son objectif. On peut imaginer que si sa collaboration avec Apple sur les futurs iPhone 15 porte ses fruits, cela devrait remettre concrètement l’entreprise dans la course.