Les voitures électriques Tesla font indéniablement partie des véhicules les plus populaires au monde. Et pour reste au top, la marque va proposer, en 2023, de nombreuses améliorations sur sa Model 3 !
Tesla veut rester au top en 2023 grâce à sa « vieille » Model 3
Quand on parle de voitures électriques, il est presque impossible de passer à côté de Tesla et de ses fameuses Model. Même si la concurrence se fait de plus en plus féroce sur le marché, la marque d’Elon Musk domine toujours de la tête et des épaules le classement des meilleurs vendeurs de voitures électriques, avec 907 000 véhicules vendus en 2022 (chiffre octobre). Le constructeur américain est suivi par les Chinois de BYD et les Allemands de Volkswagen qui ont respectivement écoulé 582 129 et 366 400 unités depuis le début de l’exercice 2022 (chiffre octobre).
Même si les chiffres de la firme d’Elon Musk restent excellents, un changement s’est opéré en interne ! Si en 2021 la Model 3 était la voiture électrique numéro 1 de Tesla, l’année 2022 a quant à elle été marquée par la fin cette hégémonie. En effet, que ce soit au niveau de la production ou du volume de ventes, la Model 3 a été dépassé par sa petite sœur, la Model Y. Un switch qui s’explique aussi peut-être par les modifications tarifaires qu’ont connues les deux voitures. Le SUV coûte désormais moins cher que la berline - 49 990€ contre 53 490€ pour les modèles propulsion.
Mais la tendance pourrait de nouveau s’inverser en 2023, puisque selon Reuters, Tesla serait en train de préparer plusieurs nouveautés pour son ex-modèle phare.
2023 : année du renouveau pour la Tesla Model 3 ?
Après une année 2022 décevante, la Tesla Model 3 serait donc en passe de s’offrir une seconde jeunesse. Dans le récent article de Reuters (sourcé ci-dessus), il est donc fait mention d’un certain Project Highland, qui aurait pour objectif de recentrer la berline sur ce que les acheteurs potentiels apprécient : la simplicité. Pour ce faire, nous devrions donc avoir le droit à plusieurs changements esthétiques, intérieurs et extérieurs. Mais, ce n’est pas tout !
L’un des plus gros changements sera vraisemblablement la réduction du nombre de composants nécessaires à sa production, ainsi que la complexité des chaînes d’assemblage. Globalement, il faut comprendre par là, que Tesla souhaite faciliter toutes les étapes de production de sa « nouvelle » Model 3. Le constructeur souhaite entre autres profiter du pack structurel et des cellules 4680, déjà utilisé sur les Model Y produites dans l’usine américaine d’Austin.
Simplifié l’assemblage permettra à Tesla de réduire au maximum les différences entre les modèles, mais aussi d’augmenter le profit par unité produite. Selon Engadget, la firme réaliserait un bénéfice d’environ 9500 dollars pour chaque véhicule produit. Reste plus qu'à voir si les changements que comptent effectuer Tesla en 2023, permettront au groupe de faire plus d’économie. Si c’est le cas, on peut aussi se poser la question de savoir si le prix de vente de la Model 3 diminuera lui aussi. Côté production, cette « nouvelle » itération de la Model 3 serait visiblement mise au point dans la Gigafactory de Shanghai.