Voilà une marque que beaucoup ont oubliée voir même jamais entendu parlé. Pourtant Lancia fut un grand constructeur automobile. Son dernier modèle est en partie ce qui a causé sa chute, pourtant Lancia revient avec trois nouvelles voitures électriques.
Lancia, une marque qui doit redorer son image avec la voiture électrique
Lancia est de retour et malgré que son modèle Ypsilon, avec un design discutable, se vende encore, la marque revoit complètement sa copie. Avec 116 années d'existence, le constructeur italien est passé par de nombreuses phases dans son histoire. Aujourd’hui c’est le futur qui se dessine et cela laisse présager de belles choses, mais peut-être trop rapidement.
En quelques années le fabricant automobile souhaite sortir trois voitures électriques avec des aspirations très différentes :
- Un nouveau modèle Ypsilon pour une large clientèle
- Un modèle revu de la célèbre et iconique Delta pour du plus haut de gamme et toujours électrique
- Et le modèle du futur, avec un design qui casse les codes habituels. Avec notamment les phares arrière de la Stratos
De nouvelles voitures électriques précipitées ?
Dans sa conférence “Design Day”, Lancia a annoncé vouloir lancer ses trois futurs modèles tous les deux ans à partir de 2024. On peut imaginer que la nouvelle Ypsilon sera la première. Surtout que faisant partie du groupe Stellantis, le châssis devrait être le même que la Peugeot 208. Le design quant à lui devrait enfin changer, pour le meilleur on l'espère. Car le but est que l'esthétique dure pour “ les 100 prochaines années”. Si c’est une Delta et une Ypsilon comme ce que l’on a vu depuis quelques années, pas sûr que le côté iconique de la marque suffise à la faire tenir.
Mais pour avoir une idée de l’identité visuelle de la marque, un manifeste très abstrait a été dévoilé. On y découvre les traits des futurs modèles. Nouveau logo épuré, lignes fines et adoucies et la marque est mise en valeur avec le nom écrit en lettres capitales.
Nous sommes vraiment dans la phase de renaissance de cette marque historique de l’automobile grand public et du sport automobile en rallye notamment. Mais les enjeux se sont encore accrus avec l’environnement qui rentre en ligne de compte.
L’innovation et le design intemporel ont toujours été les principes fondateurs de la marque. Désormais, la durabilité, l’orientation client et la responsabilité sociale sont également devenues essentielles, car Lancia est déterminée à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’engagement et d’ambition.
Le but avec ses trois modèles électriques sera de couvrir 50% du marché. Dès 2028 Lancia ne vendra que des modèles 100% électriques. Cela rentre dans la stratégie du groupe Stellantis. L’écologie sert aussi de mise dans l’habitacle. 50% des surfaces intérieures seront en matériaux durables. Un changement bienvenu lorsque l’on voit ce qu’était devenu cette marque absolument iconique de l’automobile