Le feuilleton « Elon Musk à la tête de Twitter » bat son plein depuis déjà plus d’un mois, et hier, le milliardaire a encore fait couler de l’encre en s’en prenant directement à l’une des plus grosses entreprises du monde !
Le mois fou de Twitter ne s’arrête toujours pas !
Le feuilleton de cet automne, c’est indéniablement le rachat de Twitter par Elon Musk ! Depuis le 28 octobre et la prise de fonction du milliardaire à la tête du réseau social, les nouvelles n’ont cessé de pleuvoir ! Entre licenciements, refonte du système de certification, retour de Donald Trump ou encore tweets polémiques à la chaîne, il faut bien avouer que ce mois de novembre a été particulièrement mouvementé pour l’oiseau bleu. Et alors qu’hier nous vous parlions de la possible création d’un smartphone alternatif pour pallier l’éventuelle disparition de Twitter sur les magasins d’application Apple et Google, Elon Musk en a remis une couche en s’attaquant directement à la firme de Cupertino !
Comme nous vous l’expliquions juste au-dessus, le PDG de Tesla a indiqué qu’Apple « menaçait » de retirer Twitter de son magasin d’applications, indispensable sur les iPhone ou les iPad. Il tweet : « Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi ». Mais si on se fie à la série de posts et de retweets qu’a effectuée le milliardaire hier après-midi (heure française), il semblerait bel et bien que la guerre entre l’homme le plus riche du monde et la société la plus riche du monde ait débuté.
Elon Musk invoque la liberté d’expression et confronte Tim Cook
Pour ceux qui suivent assidûment le feuilleton « Elon Musk à la tête de Twitter », vous savez sans doute que le milliardaire s’est à maintes reprises qualifié d’absolutiste de la liberté d’expression. Et nous l’avons bien vu, puisqu’il a tout simplement rouvert les portes du réseau social à une multitude d’utilisateurs bannis, dont Kanye West et Donald Trump. Et selon le nouveau PDG de Twitter, la liberté d’expression est le point névralgique des différends entre son nouveau bébé et Apple.
Dans sa série de tweets postée hier, Elon Musk a ainsi lancé : « Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique ? », avant d’interpeller le PDG de la pomme en répondant à son tweet précédent avec les termes qui suivent : « Que se passe-t-il Tim Cook ? »
Mais la déclaration de guerre ne s’arrête pas là, puisque Elon Musk a tout simplement poursuivi ses provocations. Il a notamment retweeté un post de LBRY ainsi que la vidéo du jeu Fortnite, pour mettre en avant le fait qu’Apple détient une taxe secrète sur tout ce que les utilisateurs achètent via l’App Store. Il écrit même en réponse aux premiers : « Suppression secrète de la liberté d'expression par Apple. Les clients n'ont jamais été informés. Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? »
Le nouveau PDG de l’oiseau bleu a fini son « discours » par tweet interposé avec les mots suivants : « C'est une bataille pour l'avenir de la civilisation. Si la liberté d'expression est perdue, même en Amérique, la tyrannie est tout ce qui nous attend. » Arrivons-nous prochainement à un point de non-retour entre les deux protagonistes ? La question est posée.