Un mois après avoir racheté Twitter, Elon Musk continue d’étaler ses projets pour le réseau social. Le milliardaire a récemment évoqué le fait de changer ce qui fait l’une des particularités de la plateforme, en envisageant d’augmenter drastiquement la longueur des messages qu’il sera possible d’y poster.
À ses débuts, Twitter ne permettait de poster que de très courts messages dont la longueur n’excédait par les 140 caractères. Une caractéristique très spécifique, qui nécessitait de bien hiérarchiser sa pensée pour rédiger un tweet clair, net et précis. Puis, en 2017, la limite est passée à 280 caractères, ce qui a forcément changé la donne.
Lors du passage à 280 caractères, il a d’ailleurs été observé que Twitter était devenu « plus poli » puisque les gens avaient de la place pour ajouter des formules de politesse à leurs messages. Un constat qui a de quoi amuser aujourd’hui, puisque ce n’est pas vraiment ce que l’on retient du réseau social de nos jours.
280 caractères sur Twitter ? Pas assez pour Elon Musk
Il n’en reste pas moins que 280 caractères, cela reste court pour développer concrètement une pensée. Si certains utilisateurs du réseau social utilisent le principe du thread pour s’exprimer plus longuement, ou que d’autres utilisent des services de type Twitlonger pour rédiger des messages plus longs qui contournent cette limitation, le constat actuel est que Twitter reste limité à de courts messages.
Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, de nombreux utilisateurs de la plateforme se sont exprimés sur le sujet, en arguant qu’il serait bien vu que Twitter connaisse une nouvelle évolution sur ce point. Parmi eux, un certain John Kraus, qui estime que le réseau social pourrait permettre à ses utilisateurs d’écrire des messages allant jusqu’à 1000 caractères, tout en affichant seulement les 280 premiers de manière visible. Une idée soumise à Elon Musk qui a simplement répondu « C’est sur la liste des choses à faire ».
It’s on the todo list
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2022
Rallonger les tweets, une bonne idée ?
Il faut tout de même souligner que ces dernières semaines, Elon Musk annonce énormément de changements pour Twitter sans que le réseau social n’évolue plus que ça dans l’immédiat. Une situation qui est sans doute due au fait qu’entre les licenciements et les démissions, la plateforme a perdu des milliers d’employés depuis un mois.
Il ne fait aucun doute que des modifications sont dans les tuyaux pour Twitter. Mais est-ce que rallonger la longueur des tweets doit être une priorité pour la plateforme ? Rien n’est moins sûr : face au chaos de ces dernières semaines, le réseau social doit déjà rétablir la confiance concernant les comptes certifiés et les badges des abonnés payants, ce qui devrait commencer très prochainement avec l’arrivée de trois badges distincts. De quoi faire rentrer un peu d’argent dans les caisses par la même occasion et ça, Twitter en a aussi besoin.
Par ailleurs, la longueur des futurs tweets n’est pas encore définie. 420 caractères, 1000 caractères ou quelque chose entre les deux, Elon Musk a répondu à différents utilisateurs qui évoquaient des nombres très différents. Une chose est certaine : Twitter va bel et bien finir par changer, et difficile de déterminer à ce stade si ce sera pour le meilleur ou pour le pire.