Ancien employé de Nintendo, Giles Goddard est un programmeur au CV long comme le bras. Transuge du studio Argonaut Software, il faisait partie du « package » de développeurs britanniques ayant rejoint la firme de Kyoto durant la création de Starfox sur Super Nintendo. Il s’est par la suite illustré en travaillant sur des jeux aussi emblématiques que Super Mario 64 ou encore 1080° Snowboarding. Il a ensuite fondé son propre studio et a révélé, il y a quelques temps, travailler sur un prototype de jeu F-Zero avec une physique réaliste.
De toute la ludothèque de la Super Nintendo, F-Zero est le jeu favori de Giles Goddard. Lors d’un ancien entretien accordé à DidYouKnowGaming, le programmeur anglais a révélé que lui et ses employés avaient conçu un prototype rappelant le célèbre jeu de course. Leur idée initiale était de proposer aux possesseurs de Nintendo Switch un ersatz de F-Zero, mais avec une approche différente du titre d’origine. Après cette interview, il a précisé auprès de GameXplain que Nintendo protège fortement ses licences-maison et qu’il a été dans l’incapacité de pousser ce projet. En filigane, Goddard a souligné que sa proposition a été refusée en raison d’un manque de moyens (en termes de personnel), mais l’intéressé avait justement besoin de Nintendo pour embaucher.
Un F Zero explosif sur Nintendo Switch ?
Intrigué par ce prototype, DidYouKnowGaming en a remis une couche en posant de nouvelles questions à Giles Goddard et ce dernier a apporté des précisions très intéressantes :
C’était super rapide, super chaotique, avec une physique super réaliste… donc ça ressemblait à F-Zero, mais avec plus de profondeur… C’était assez intéressant de voir dans quelles situations on pouvait se retrouver en course. Vous pouviez heurter une voiture, elle heurtait deux autres voitures, et elles heurteraient à leur tour le reste du peloton, provoquant un gigantesque carambolage. Donc, c’était juste amusant de jouer et de voir à quel point on pouvait foutre en l’air la course… Une nouvelle version de F-Zero aurait été vraiment cool….
Le prototype, qui devait être montré, restera finalement secret pour des raisons juridiques. C’est d’autant plus dommage que le cœur du prototype résidait dans un multijoueur à 32 pilotes incluant 16 joueurs humains et 16 vaisseaux gérés par l’IA. Malgré cela, Nintendo n’a pas donné suite à la proposition et cela fait maintenant près de vingt ans que les fans de F-Zero attendent un nouvel épisode sur console de salon. Les raisons sont plus ou moins connues, mais la principale, c’est que Shigeru Miyamoto n’a, selon lui, pas trouvé l’idée (ou été séduit par une proposition) qui permettrait à la série d’être renouvelée avec les attentes du moment.