Samsung profite du déploiement de la mise à jour One UI 5.0 sur ses différents smartphones pour enrichir sa gamme Galaxy A avec une nouvelle fonctionnalité. De quoi rendre les terminaux de milieu de gamme de la marque encore plus intéressants pour les acheteurs, mais encore faut-il avoir droit à cette mise à jour.
Les smartphones de la gamme Samsung Galaxy A sont les plus vendus au sein du catalogue du constructeur. Cette année, le Samsung Galaxy A53 5G devrait continuer à montrer l’exemple et la firme sud-coréenne espère poursuivre sur cette lancée l’année prochaine, avec un Galaxy A54 qui s’annonce d’ores et déjà prometteur.
Mais en attendant de sortir de nouveaux smartphones, Samsung cajole ses modèles sortis en 2022. Et cela passe par une mise à jour vers Android 13. Et qui dit mise à niveau de l’OS de Google dit aussi évolution de la surcouche logicielle de Samsung. C’est donc One UI 5.0 qui débarque sur différents appareils de milieu de gamme, et il y a une petite surprise qui attend les propriétaires de certains terminaux.
Les Samsung Galaxy A sont encore meilleurs qu’avant pour téléphoner
Parmi les fonctionnalités développées en interne chez Samsung, on trouve Voice Focus. Il s’agit d’une technologie destinée à améliorer la qualité des appels téléphoniques : « Lorsqu’elle est activée, la fonction filtre le bruit de fond, permettant à l’interlocuteur d’entendre clairement la voix à l’autre bout du fil, même si l’appelant se trouve dans un environnement bruyant », explique Samsung. Cela profite aux deux personnes puisque la firme promet « un son clair à la fois pour l’appelant et pour son interlocuteur ».
https://www.youtube.com/watch?v=kKAxfdspAucVoice Focus est arrivé sur certains terminaux de Samsung en mars et en avril 2022 : la fonction était installée nativement sur le Samsung Galaxy F23 5G, le Samsung Galaxy M33 5G et le Samsung Galaxy M53 5G. Désormais, les Samsung Galaxy A33 5G, Samsung Galaxy A53 5G, et Samsung Galaxy A73 5G en profitent également grâce à la dernière mise à jour proposée par le constructeur.
Une fonctionnalité innovante de Samsung, mais…
Il y a tout de même un bémol concernant l’arrivée de Voice Focus sur une sélection de terminaux Samsung Galaxy A. En effet, si l’entreprise a bien confirmé cette information, le communiqué de presse fait pour l’heure état d’un déploiement limité à l’Inde. Samsung confirme avoir d’ores et déjà commencé le déploiement de la mise à jour dans le pays. Ce n’est pas surprenant que la communication du constructeur démarre par ce territoire où la gamme Galaxy A est particulièrement populaire.
Pour l’heure, on ne sait pas encore si cette mise à niveau sera proposée avec le même timing en Europe. Il serait cependant très étonnant que Samsung limite l’accès à Voice Focus sur les terminaux Galaxy A commercialisés en Inde : comme le travail est déjà fait et que la fonctionnalité a bonne presse, il serait logique que la firme en fasse profiter le plus grand nombre. Cela ajoute d’ailleurs un argument positif en faveur de cette gamme de smartphones très populaire sur le marché du milieu de gamme.
Selon le calendrier de mise à jour, Android 13 One UI 5.0 sont attendus sur les Galaxy A pour le mois de décembre : ce n’est donc qu’une question de jour avant de savoir si Voice Focus sera bien disponible pour tout le monde.