Avec un univers aussi vaste et 18 ans d’existence, World of Warcraft a mobilisé énormément de joueurs et d’employés passionnés. Blizzard n’hésite donc jamais à rendre hommage à ses fans et contributeurs via des mémoriaux virtuels et personnages non-joueurs (PNJ). Une façon admirable d’offrir virtuellement une présence éternelle dans leurs lieux favoris. Bien sûr, il serait trop long d’évoquer tous les hommages rendus par l’entreprise nord-américaine, mais nous pouvons en citer quelques-uns.
Michel Koiter, alias Twincruiser
Michel Koiter était un illustrateur qui a travaillé pour Blizzard et notamment World of Warcraft avec son frère jumeau René Koiter, avant que le jeu ne sorte. Les deux frères collaboraient sous le nom “Twincruiser” et ont été deux des artistes les plus influents de l’entreprise américaine. Malheureusement, Michel Koiter est décédé à seulement 19 ans à cause d’un problème cardiaque inexpliqué alors qu’il semblait en parfaite santé. C’est sur une colline dans les Tarides qu’un mémorial a été implanté. De nombreux joueurs ont donc pu voir un orc qui repose sur un monolithe où est gravée “MK” accompagné d’un gardien des âmes nommé Koiter. L’ orc est la copie exacte du personnage qu’il jouait lors de l’alpha (Twincruiser), à jamais immortalisé.
Réné Koiter, qui travaille toujours chez Blizzard, a publié un poème en hommage à son frère, intitulé : “Sanctuaire du guerrier disparu dans World of WarCraft” ("Shrine of the Fallen Warrior in World of WarCraft")
Là où un héros a posé le pied sur son sol natal, un monument s'est élevé.
Là où maintenant une partie de son essence réside, une bénédiction mystique sera donnée.Sur le monument, les initiales runiques MK ont été gravées.
Pour honorer tous les voyages et les batailles que le héros a bravé.L'esprit durable d'un héros transcende de nombreux mondes au-delà du nôtre.
Seuls ceux qui se dévouent sans relâche trouvent un lien avec cet inconnu.Voyagez à travers les continents et parcourez les terres pour trouver le sanctuaire qui se tient debout.
Car en présence du monolithe, le guerrier sera avec vous tous.
L’exploration de ce très vaste univers a pu amener à la découverte de ce mémorial. C’est pourquoi, plus de 18 ans après, des joueurs se recueillent encore sur cette colline des Tarides. Un autre hommage lui a également été rendu dans une cinématique de StarCraft II: Wings of Liberty. Michel Koiter était promis à un grand avenir chez Blizzard avec son talent artistique indéniable. Il est désormais un symbole dans l’univers de Starcraft et fait partie intégrante de l’univers de WoW.
Shay Pressler
Beaucoup de personnages non-joueurs (PNJ) ont été nommés en hommage à des fans ou employés, sans que la plupart des joueurs ne le sachent. Shay Pressler était un développeur de la base de données de Blizzard, mais également très grand fan de WoW où il faisait partie de la meilleure guilde PVP de son serveur. Il nous a quitté en 2009 mais son nom a été donné à un PNJ qui est le vendeur de guilde d’Hurlevent. Un autre PNJ est à ses côtés, portant de vrai nom de son fils : Adam Pressler, né peu de temps avant de diagnostic de la maladie de son père.
Ron Nakada alias Archimage Nakada
Le PNJ Archimage Nakada est un hommage à Ron Nakada qui était un développeur senior chez Blizzard. Il a été la force motrice de l'intégralité du système des sorts, leur fonctionnement et leurs interactions. C’est également grâce à lui que le calendrier a été implanté dans le jeu, permettant aux joueurs d’organiser des événements. Ron Nakada était un membre tellement investi dans son travail qu’il a fallu deux personnes pour le remplacer lorsqu’il est parti en congé à cause de son état de santé. Ce maître des sorts de la vraie vie est devenu un maître des sorts dans le jeu. L’Archimage Nakada se situe à Stormwind au Quartier des mages, près de la tour, où il enseigne la magie à des enfants. Il peut être rejoint par des PNJ ayant le même nom que sa femme et de ses 4 beaux-enfants. Les joueurs ont la possibilité d’interagir avec ce professeur de magie et d’être transformés en créatures aléatoires, ce qui provoque le rire des enfants autour.
Tabea Elgueta alias Tabea
Tabea Elgueta était une jeune femme qui avait de nombreux amis chez Blizzard et qui vivait en Carlifornie. Elle a été assassinée en 2008 à son domicile, à l’âge de 24 ans. Bien qu’elle n’était pas un membre de la famille d’un employé ou employée de Blizzard, l’entreprise américaine a tenu à lui rendre hommage. Ainsi, à Dalaran (Dans les deux versions de la ville à Wotlk et Légion), il est possible de croiser un PNJ nommé Tabea qui se situe près de la banque et qui promène un chien nommé Apollo comme dans la vraie vie. Un cœur peut apparaître au-dessus de la tête de son animal de compagnie, symbolisant l’amour que Tabea portait pour les chiens et son militantisme pour le droit des animaux.
Mitchell alias Crildor
Mitchell était le modérateur d’un site de fan de Warcraft néérlandais. Il adorait la licence Warcraft et était plus qu’impatient de découvrir le MMO. Malheureusement, le 10 décembre 2003, il perd la vie dans un accident de voiture et n’a jamais pu jouer à WoW. Blizzard a décidé de lui rendre hommage avec un PNJ à Darnassus nommé Crildor qui se déplace en centre de la ville et s'assoit parfois près de l’eau.
Ezra Chatterton
Né en 1996, Ezra était un garçon qui jouait à WoW avec son père. Ils partagaient le même personnage et se concertaient pour chacune des décisions comme pour monter un groupe ou choisir un équipement. Malheureusement, un cancer du cerveau lui a été diagnostiqué à l’âge de 10 ans. Il était très attaché au jeu et adorait interagir avec d’autres joueurs qu’il ne connaissait pas. Grâce à l’association Make-a-Wish, il a eu la chance de visiter les locaux de Blizzard où il a pu imaginer le PNJ Ahab Sabot-de-Blé et sa quête “Kyle a disparu !” qui demande aux joueurs de retrouver un chien nommé Kyle, comme le chien de Ezra dans la vraie vie. Il a également pu créer une arme : Arbalète du gladiateur impitoyable de Phénix inspiré par le nom d’un de ses personnages chasseur : Ephoenix. Lors de sa visite, Blizzard lui a permis de chevaucher la magnifique monture phoenix : Cendres d’Al’ar, ce qui a fait de lui la première personne au monde à voler sur cette monture très rare. Après sa mort en 2008, Blizzard lui a rendu hommage une dernière fois en créant un personnage qui apparaît lors de la fête des anciens, en début d’années, nommé Ancien Ezra Sabot-de-Blé. Les deux personnages créés en son honneur sont des taurens, une race qu’il aimait particulièrement. L'hommage à ce jeune joueur a marqué les esprits de très nombreux joueurs dans le monde entier.
Capitaine Armando Ossex
Armando Ossex était membre de la guilde italienne Cavalieri dell'Alba, en 2005. Il jouait un guerrier fury qui portait le nom de Ossex, et était particulièrement féru de joueur contre joueur, notamment de la Vallée d’Alterac. Grâce à son investissement dans le jeu, il a pu obtenir le rang maximal de PVP : Connétable (R14). Ce sont ses camarades de guildes qui ont tenu à ce qu’il ait un hommage dans le jeu en contactant Blizzard. Les joueurs peuvent donc voir un PNJ nommé Capitaine Armando Ossex qui marche le long du tunnel d’Alterac, en portant la même armure que le personnage d’Armando.
Byron Bernstein alias Reckful
Reckful était bien plus qu’un simple joueur professionnel de WoW, il était considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la classe voleur du jeu. Il streamait régulièrement sur Twitch et a inspiré de très nombreux joueurs à se surpasser en PVP. De son vrai nom Byron Bernstein, il n’a jamais caché ses soucis de santé mentale avec sa bipolarité diagnostiquée quand il était jeune. Malheureusement, il s’est donné la mort le 2 juillet 2020 à 31 ans. Un PNJ nommé exactement comme son pseudo, a été implanté dans la Cathédrale de Stormwind. Un peu comme dans la vraie vie, c’est un maître des voleurs. Pour lui rendre hommage, il est possible d’interagir avec son PNJ en lui disant “Qu'il est bon de vous revoir”. Les joueurs peuvent également faire quelques emotes auxquelles il pourra réagir : le serrer dans vos bras, lui dire que vous l’aimez ou lui faire un signe (/serrer, /love, /wave), lui fera vous envoyer un baiser pendant que des ailes d’anges apparaissent brièvement dans son dos. De nombreux joueurs se recueillent régulièrement auprès de ce PNJ.
Ces hommages offrent une vie virtuelle éternelle aux joueurs et joueuses ayant foulé les terres d’Azeroth. Ces mémoriaux, souvent sous forme de PNJ, sont adaptés à la personnalité et aux goûts de la personne décédée, afin de la représenter au mieux. Ils sont tellement nombreux, que ce soit via des références dans des textes de quêtes ou des noms de lieux, nous ne pouvons tous les citer.
Avez-vous rencontré d’autres hommages sur WoW ?