Maintenant que nous sommes habitués à la voiture électrique, il va falloir nous habituer aux poids lourds 100% électriques ! Alors que la production des Tesla Semi a débuté le mois dernier, c’est au tour de Renault de dévoiler deux nouveaux 44 tonnes électriques !
Renault : les voitures électriques, mais aussi les poids lourds électriques
Maintenant que le modèle de la voiture électrique commence à être maitrisé par les constructeurs automobiles (même si certaines limites existent toujours), certaines marques commencent à exporter leurs technologies sur d’autres véhicules. C’est le cas de Renault Trucks qui vient tout juste d’annoncer le lancement de deux poids lourds 100% électriques. Comme vous le savez sans doute, l’Union Européenne va interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035. En revanche, pour la décarbonation des camions, tout reste plus flou, et ce, même si l’ONG Transport & Environment suggère de mettre fin aux ventes des poids lourds thermiques dès 2035, comme pour les voitures particulières.
Comme en témoigne l’engagement de Tesla avec son Semi, les constructeurs de poids lourds traditionnels, comme Volvo, DAF ou encore Renault, sont bel et bien décidés à rendre le secteur du transport moins polluant. Pour vous donner un ordre d’idée, Bien que l’on en dénombre uniquement 680 000 en France (incluant les bus et les cars) et qu'ils ne représentent que 6 % de la circulation et 2 % du parc routier, les poids lourds sont responsables de 22 % des émissions du secteur du transport en 2019. Œuvrer dans le but de réduire ces émissions est donc crucial pour notre avenir à tous, et ça, Renault Trucks l’a bien compris.
Renault : deux nouveaux poids lourds 100% électriques pour rivaliser avec les Tesla Semi
C’était dans un communiqué publié en mars dernier, que nous avions découvert que Renault Trucks allait lancer deux nouveaux modèles 100% électriques pour venir compléter sa gamme. Désormais, l’heure est aux révélations, puisqu’une nouvelle note de blog a été publiée le 23 novembre par le constructeur appartenant au groupe AB Volvo. Dans celui-ci, nous en apprenons donc plus sur le design des modèles T et C électriques.
Baptisé T E-Tech et C E-Tech, ces deux poids lourds arborent quelques différences par rapport à leur version thermique. Ceux qui ont l’œil ont sans doute pu remarquer que la calandre a été légèrement redessinée en plus d’être totalement peinte en bleu. À côté de ça, les deux camions arborent aussi le nouveau losange de la marque française qui avait été inauguré sur l’un de leurs best-sellers : la Mégane E-Tech.
Le changement d’identité visuelle de Renault Trucks, porté par un logo monochrome résolument moderne, incarne l’accélération du constructeur et affirme son engagement en matière de décarbonation du transport.
Sous le capot, ces deux véhicules recevront, en toute logique, deux ou trois moteurs électriques, d’une puissance cumulée pouvant aller jusqu’à 490 kW, soit l’équivalent de 666 chevaux, ainsi que de deux à six packs de batteries lithium affichant une capacité de 180 à 540 kWh. Les précommandes pour ces deux poids lourds fabriqués à l’usine de Bourg-en Bresse sont d’ores et déjà ouvertes pour les professionnels. En revanche, nous ne connaissons toujours pas les prix de ces Renault Trucks T et C E-Tech.