Vous avez de la domotique connectée Orange chez vous ? Mauvaise nouvelle : l’opérateur a décidé de laisser tomber cette activité. Et le délai pour se retourner face à cette annonce s’avère particulièrement court !
Depuis avril 2019, l’opérateur historique Orange proposait à ses clients une solution domotique sobrement nommée Maison Connecté. Encore disponible sur le site du FAI, la page dédiée présente l’offre, qui tourne autour d’une « maison plus simple à vivre » avec « des objets connectés qui vous facilitent la vie ». Cela passe par des prises de courant connectées, des ampoules intelligentes ou encore des appareils permettant de détecter les intrusions.
La proposition était jusque-là assez simple : les possesseurs d’un abonnement chez Orange pouvaient souscrire, en plus, au service Maison Connectée, en payant simplement les objets associés. Mais l’opérateur annonce désormais la couleur : Maison Connectée va s’arrêter dès le 15 janvier 2023.
Orange arrête la Maison Connectée en 2023
« Le service et l’application mobile Maison Connectée (iOS et Android) vous permettant de gérer votre foyer et vos objets connectés à distance cesseront de fonctionner le 15 janvier 2023 » : Voici ce qu’annonce Orange sur sa plateforme. Les clients inscrits au service ont été informés par mail de cette situation.
Concrètement, que va-t-il se passer si vous êtes client du service Maison Connectée d’Orange ? Il y a deux cas de figure. Si vous avez fait l’acquisition d’appareils de marques connues, qui se connectent au Wi-Fi ou via d’autres protocoles qui n’appartiennent pas à Orange, alors ils vont continuer de fonctionner normalement. C’est le cas des produits des marques Konyks, Philips Hue, Netatmo, Bosch, D-Link ou encore Somfy. En pratique, un grand nombre d’appareils vendus par Orange dans le cadre de cette offre appartiennent à cette catégorie, mais il en existe une autre pour laquelle la situation est plus complexe.
La Maison Connectée d’Orange : quid des objets propriétaires ?
En effet, Orange proposait aussi, dans le cadre de cette offre, des objets connectés DECT-ULE exclusifs. Ces derniers reposent sur un protocole propriétaire basé sur les technologies sans fil liées à la téléphonie fixe (DETC), et associées à l’Ultra Low Energy (ULE).
En pratique, ces objets, conçus pour fonctionner durablement avant d’avoir à être rechargés, sont destinés à communiquer sans fil avec les Livebox 4 et 5 d’Orange grâce à une base intégrée dans ces box. Le fait que la Livebox 6 ne l’intègre pas était un premier indice qui laissait entendre qu’Orange n’avait pas l’intention de soutenir durablement cette combinaison. C’est désormais confirmé.
« Dans le cadre de l’arrêt du Service Maison Connectée le 15 janvier 2023, les objets connectés exclusifs Maison Connectée de technologie DECT-ULE ne fonctionneront plus », explique Orange. Au moins, c’est clair, les appareils seront tout simplement briqués, et ce même si vous possédez une box pourtant compatible.
Pour les appareils achetés « après le 15 janvier 2021 », il est d’ores et déjà possible de demander un remboursement via un formulaire disponible en ligne. La démarche est accessible jusqu’au 15 janvier 2024. En revanche, si vous avez acheté vos appareils avant le 15 janvier 2021, vous ne pouvez pas vous les faire rembourser. La liste des produits concernés est disponible sur le site d’Orange. On peut clairement déplorer qu'à l'ère du durable, du reconditionné et de la sensibilisation écologique, Orange décide de rendre inutilisable certains appareils, le tout sans permettre à l'ensemble de ses clients d'obtenir un dédommagement en échange, par exemple, d'une prise en charge pour recyclage.