La Coupe du monde 2022 bat son plein depuis déjà plus d’une semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les audiences se portent plutôt bien. Pourtant, ces dernières ne prennent pas en compte la partie immergée de l’iceberg, qui est tout aussi impressionnante.
Une Coupe du monde polémique qui attire quand même
Voilà déjà plus déjà plusieurs jours que les fans de football a les yeux rivés sur la Coupe du monde 2022 qui se tient au Qatar. Entre surprises et belles histoires, celle que l’on surnomme la Coupe du monde de la honte, réussi tout de même à enthousiasmer de nombreuses personnes autour du globe. Pourtant, le « succès » de ce Mondial n’était pas garanti, loin de là. Il faut dire qu’entre les suspicions de corruption, les polémiques en lien avec l’environnement ou encore celles en lien avec les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers, nous pouvions nous attendre à un lourd boycott.
Mais, force est de constater que pour le moment, les audiences prouvent l’inverse. En France, deux chaînes se chargent de la retransmission TV : TF1 (28 matchs dont ceux de l’équipe de France) et beIN Sports (64 matchs soit l’intégralité de la compétition). Dès lors que nous avons ces données en tête, il ne faut pas réfléchir longtemps pour se rendre compte que la seule chaîne diffusant la totalité des matchs est payante. Et c’est entre autres pour cette raison que les streamings (illégaux) prolifèrent ! Et même si l’ARCOM (ex-CSA) ferme régulièrement des sites diffusant les rencontres sportives sans autorisation, d’autres petits malins ont trouvé le moyen de passer outre ces barrières.
Twitter, TikTok, Telegram et Discord : les nouveaux « sites » streaming illégaux
Certains se souviennent surement de l’époque (pas si lointaine) où il était très difficile de trouver un canal de streaming propre, c'est-à-dire, sans tomber sur des liens frauduleux et autres publicités ultra-envahissantes. Eh bien, sachez que cette époque est plus au moins révolue, comme pour tout, les techniques évoluent ! Aujourd’hui, il est devenu bien plus simple de regarder une rencontre sportive illégalement.
Si vous parcourez, ne serait-ce qu’un minimum, les réseaux sociaux, vous êtes sans doute déjà tombé sur un compte qui se charge de diffuser les grands événements sportifs. Twitter, TikTok, Telegram et Discord (pour ne citer qu’eux) sont ainsi devenus depuis quelque temps les nouveaux canaux privilégiés pour regarder les matchs de son équipe préférée. Bien que cela représente un terrible manque à gagner pour les diffuseurs officiels, cette pratique rencontre tout de même un fort succès, surtout en période de Coupe du monde.
Pour vous donner un ordre d’idée, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) estime que plus de 26% des spectateurs regardant le sport, passent par ces nouveaux canaux de diffusion. L’organisme indique même que « le piratage des contenus sportifs s'est renforcé ces dernières années, et les consommateurs illicites de retransmissions sportives visionnent essentiellement en live streaming, mais également via les boîtiers IPTV ».
Il faut dire que cette Coupe du monde 2022, tombe en pleine période chaotique pour Twitter, qui vient d’être racheté par Elon Musk. Il est ainsi facile d’imaginer que les nombreux licenciements et démissions ont entrainé la création d’un trou béant dans les équipes chargées de la modération du site, qui ont pour mission de limiter au maximum l’apparition de ces comptes de diffusion illégale. Pour rappel, cette pratique est passible d’une peine de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.