À moins d’un mois de Noël, s’il y en a un qui pourrait bien fortement briller par son absence, c’est sans aucun doute l’iPhone 14 Pro d’Apple. Avec une demande toujours plus forte et des tensions en Chine au sein de la plus grande usine Foxconn qui bloquent la production, tout le monde n’aura pas la chance d’avoir un iPhone sous le sapin.
Chez Foxconn en Chine, rien ne va plus pour Apple
Si vous avez l’impression que le COVID c’est un peu du passé, demandez donc aux chinois ce qu’ils en pensent… Là-bas, le gouvernement essaye de maintenir coûte que coûte une politique dite “zéro Covid” et cela commence à avoir de sérieuses répercussions sur la population et le régime en place.
Alors que la plupart des pays ont décidé d’apprendre à vivre avec le COVID, la Chine reste bornée sur ses idées initiales et continue de confiner des villes entières au moindre cas positif détecté. C’est notamment le cas à Zhengzhou, cette ville de plus de 10 millions d’habitants est bien connue pour abriter l’une des plus grosses usines Foxconn du pays, celle-là même qui produit la plus grosse partie des iPhone vendus à travers le monde.
C’est une véritable ville dans la ville où plusieurs centaines de milliers de personnes travaillent et vivent sur place. Et comme dans le reste du pays, quand un cas de COVID se déclare, ce sont des quartiers entiers qui sont confinés par “précaution”. Sauf que ceci entraîne inéluctablement une baisse de la production, du coup les responsables ont mis en place des mesures très (trop) strictes qui entravent à la liberté et qui se sont soldées par des grèves et des affrontements avec la police.
Breaking News:Chinese Protestors in Shanghai chanting “Xi Jinping, step down!Communist Party, step down!”
— Inty热点新闻 (@__Inty__) November 26, 2022
This is huge!
pic.twitter.com/mn1AeaN2EV
L’une des raisons à ce soulèvement soudain de la population ? La Coupe du monde de football ! En effet, persuadés jusqu’à maintenant que la Terre entière était logée à la même enseigne qu’eux, les Chinois faisaient avec… Sauf qu’avec la Coupe du monde, ils ont découvert à la télévision des stades pleins sans aucune obligation de porter le masque. Ils ont ainsi découvert que le reste de la planète avait appris à vivre avec le virus et du coup ça passe beaucoup moins bien désormais. Ce week-end on a même pu apercevoir des manifestations appelant à la démission de Xi Jinping, une première !
Victime des grèves et de son succès, l’iPhone 14 Pro n’est plus disponible avant Noël
On vous alertait déjà il y a quelques jours sur les délais qui s’allongeaient pour obtenir un iPhone et aujourd’hui le couperet est tombé, il n’est désormais plus possible de commander un iPhone 14 Pro ou Pro Max pour Noël…
La première date de livraison possible pour l’un de ces deux modèles est désormais fixée au lundi 28 décembre et on devrait être rendu à début 2023 d’ici quelques jours.
Aucun souci par contre pour les iPhone 14 et 14 Plus qui ont toujours du mal à séduire et qui sont disponibles immédiatement en retrait dans les Apple Store ou même en livraison dans les grandes villes “dans les 2 heures”.
Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur un iPhone 13, moins cher et lui aussi disponible.