Il n’est pas rare que d’anciens jeux passent sous la moulinette de développeurs chevronnés pour subir un sérieux ravalement de façade. Si les remakes et autres remasters font désormais partie intégrante du paysage du jeu vidéo, ils sont loin d’être seuls et des fans n’hésitent plus à déployer tout leur talent pour moderniser leurs Madeleines de Proust des années 1980 et 1990. Repéré par Digital Foundry, le bien-nommé Quake : Ray Traced risque bien de vous surprendre !
Le Ray Tracing a ceci de formidable qu’il parvient à embellir des jeux sacrément datés. La technique a fait ses preuves sur de nombreux titres, mais les revivals les plus impressionnants proviennent bien souvent des FPS que l’on a retourné sur nos Pentium. Parmi ceux-là, Quake tient une place importante dans le cœur des joueurs et c’est justement ce titre que Sultim Tsyrendashiev a décidé d’embellir. Celui qui travaille sur un Half-Life à grands coups de Ray Tracing vient de délivrer une version tout simplement incroyable de Quake !
Quake avec du ray tracing, ça tabasse !
Si vous lancez l’original et que vous vous essayez à ce nouveau mod, le retour en arrière sera difficile ! Tout en conservant les ingrédients qui ont fait le succès de l’original, Quake : Ray Traced intègre une foule d’améliorations visuelles et offre un rendu totalement fou ! Amélioration de la géométrie du jeu, effets de réflexion, effets de distorsion, ombres dynamiques, jeu de lumière boosté, textures plus réalistes… la version optimisée de Tsyrendashiev en met plein les yeux ! Comme le souligne Digital Foundry, l’impact est encore plus marqué dans les zones sombres, avec un rendu qui rappelle le très immersif Doom 3.
Cela ne change pas le jeu et il faut bien reconnaître que les jeunes ne verront rien d’autres qu’un vieux titre un peu rafistolé, mais la comparaison avec l’original devrait suffire à les convaincre. Grâce à ce mod, le célèbre titre d’id Software s’offre un bien meilleur visage. Il suffit de voir les effets de l’eau par exemple ou tout ce qui est lié aux volumes atmosphériques.
Pour installer le mod, il suffit de télécharger les fichiers depuis la page github de VKQuake-RT. À partir de là, vous devez les intégrer dans le dossier du jeu en suivant les instructions. Digital Foundry glisse une astuce : pour obtenir un rendu optimal (moins de flou avec la dernière techno de Nvidia), il est préférable de remplacer la version DLSS 2.4.0 par la version antérieure 2.2.6.