Face à la crise économique qui touche violemment la Silicon Valley, Apple, comme beaucoup de ses concurrents, a décidé de geler ses embauches. Mais l’entreprise recrute tout de même dans un secteur en particulier : celui de la réalité virtuelle.
Ces dernières semaines, Meta, Twitter et Amazon comptent parmi les entreprises qui ont le plus fait parler d’elles suite aux licenciements massifs survenus au sein de leurs différentes équipes. D’autres firmes high-tech ont décidé de réagir en gelant les embauches : c’est le cas de Google et d’Apple. Cependant, la firme à l’iPhone ne peut pas se permettre de complètement stopper ses recrutements si elle désire affirmer rapidement sa présence dans un secteur où elle compte se lancer en 2023, à savoir la réalité virtuelle et plus précisément de la réalité mixte.
Apple a un projet pour contrer la PS5 et son PSVR
Selon Bloomberg, Apple a de très grandes ambitions pour son casque mêlant réalité virtuelle et réalité mixte prévu pour 2023. L’entreprise compterait développer son propre « monde virtuel » et les services les plus populaires de la firme devraient aussi être de la partie : utiliser FaceTime, Apple Plans ou encore Messages en réalité mixte devrait donc être au programme. Évidemment, il sera aussi possible de se divertir avec l’appareil.
Le casque devrait être équipé de plus d’une dizaine de caméras, disposer d’une définition d’image jusque-là inédite dans les casques de VR grand public et être doté d’une puce M2 similaire à celle que l’on trouve dans les Mac haut de gamme, ce qui signifie que l’appareil sera autonome à l’image des modèles Meta Quest. Il devrait profiter de realityOS, une déclinaison d'iOS spéficiquement destinée aux casques de VR/AR d'Apple.
Cependant, le tarif du dispositif devrait être très élevé puisque Bloomberg évoque un positionnement entre 2000 et 3000 dollars. Plus cher que le Meta Quest Pro qui flirte déjà avec les 1800 euros, le casque de réalité virtuelle et réalité mixte d’Apple va devoir être très solide pour trouver sa place sur le marché.
Apple recrute pour affiner son expérience de réalité virtuelle et contrer Meta, Microsoft et Sony
Si la firme de Cupertino a fortement ralenti ses recrutements ces derniers mois, c’est moins le cas du côté de son Technology Development Group, ou TDG, chargé de concevoir son casque, les technologies associées et les prochains modèles à venir. S’il se murmure que la première mouture du casque de VR d’Apple est désormais en phase de finalisation, l’entreprise américaine ambitionne de rapidement embrayer sur la deuxième génération. Des lunettes, plus compactes, seraient également en projet.
Cela nécessite de disposer d’une équipe complète et experte du sujet. Alors Apple a publié de nombreuses annonces de recrutement ces derniers mois. Cela permet d’apprendre que la firme cherche à développer un service vidéo compatible avec la réalité virtuelle, de nouvelles versions de ses services déjà présents au sein d’iOS et « un monde en réalité mixte 3D » qui pourrait avoir un usage professionnel comme personnel. Cependant, Apple a été très clair sur un point :
« Métavers est un mot que nous n’utiliserons jamais »
Une équipe de vétérans pour concurrencer les casques Meta Quest et HoloLense
L’équipe de développement AR/VR d’Apple est, par ailleurs, pilotée par Mike Rockwell, un expert du sujet, qui est accompagné par Dan Riccio, qui travaille sur les produits d’Apple depuis très longtemps et qui est en contact direct avec Tim Cook pour ses projets. L’entreprise a également fait revenir dans son giron Dave Scott, un ingénieur senior qui a longtemps travaillé sur les projets de voitures autonomes d’Apple.
Enfin, il est aussi possible de citer Yaniv Gur, senior director of engineering qui travaille chez Apple depuis plus de 20 ans et qui a rejoint le TDG. Ses implications précédentes dans les projets de la firme laissent penser qu’il se focalise sur la conception d’applications liées à la productivité, pour donner au casque d’Apple un angle professionnel.
Une proposition qui pourrait permettre au casque de VR d’Apple se ne pas simplement concurrencer Sony et son PSVR 2 sur le segment du divertissement. L’appareil pourrait se positionner face au HoloLense de Microsoft et au Meta Quest Pro de Meta, en vue de tenter de séduire les professionnels. Cela semble se confirmer au regard de la plage tarifaire annoncée.
Le sujet semble suffisamment riche en enjeux pour Apple pour que l’entreprise recrute encore de manière importante, à l’heure où la Silicon Valley a plutôt tendance à voir des milliers d’employés arriver sur le marché du travail suite à des licenciements. Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, il va falloir attendre qu’Apple se décide à faire ses premières annonces autour de ce projet.