Les abonnés Netflix l’ont découverte il a quelques jours, la série de Tim Burton centrée sur l’enfant terrible Mercredi marque un retour inespéré pour La Famille Addams. Mais sera-t-elle renouvelée pour une saison 2 ?
Mercredi : quand Netflix relance la mythique Famille Addams
Pas facile de miser sur le revival d’une franchise aussi vieille que peut l’être La Famille Addams. Et pourtant, le succès de la série Mercredi (Wednesday en VO) sur Netflix prouve qu’un tel pari a du sens. Née en 1938 dans le magazine américain The New Yorker, la BD d’origine signée par Charles Addams a marqué durablement les esprits grâce à ses diverses adaptations au cinéma, en animation ou sous les formes les plus improbables. Disponible depuis le 23 novembre sur Netflix, la série Mercredi se propose donc de dépoussiérer la franchise sous la baguette du légendaire Tim Burton qui réalise les 4 premiers épisodes sur les 8 composant la première saison. Dans le rôle principal, l’actrice Jenna Ortega (que l’on retrouvera dans Scream 6) incarne une Mercredi Addams contrainte de s’adapter dans un milieu étudiant qui ne lui convient pas forcément, la jeune fille peu ordinaire ayant déjà été renvoyée de huit établissements. Mais une série de meurtres mystérieux va l’obliger à mener l’enquête...
Brillante, sarcastique et un peu morte à l'intérieur, Mercredi Addams enquête sur une série de crimes tout en se faisant des amis (et des ennemis) à l'Académie Nevermore. - Netflix
Tim Burton à l’œuvre sur une nouvelle série macabre et gothique
Nombreux étaient les fans curieux de voir de quelle manière le spécialiste des univers macabres Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d'argents, Sweeney Todd, Dark Shadows…) allait s’emparer de la franchise avec cette série proposée sur Netflix. Et les premiers retours sont assez partagés, même si la série rencontre déjà un beau succès. Tim Burton partage d'ailleurs son statut de co-réalisateur sur la série aux côtés de Alfred Gough (Smallville, Spider-Man 2) et Miles Millar (Spider-Man 2). On notera au passage la présence de Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Morticia, figure maternelle de la famille la plus morbide de toute l’histoire du cinéma. Mais aussi celle de Christina Ricci, l’actrice qui incarnait la jeune Mercredi dans le film de 1991, cette fois dans la peau de Marilyn Thornhill, une enseignante de la Nevermore Academy. Alors, quid du devenir de la série ?
Une saison 2 bientôt confirmée pour la série Mercredi ?
En quelques jours, la série Mercredi est parvenue à se glisser parmi les séries les plus regardées sur la plate-forme Netflix. Mais, pour l’heure, rien n’est encore certain concernant l’avenir de la série. Si le co-réalisateur Miles Millar s’est dit extrêmement motivé à l’idée de poursuivre l’aventure au travers d’une seconde saison, ne serait-ce que parce qu’il y a encore beaucoup à dire autour du personnage, la décision n’est hélas pas vraiment entre ses mains.
J’ai l’impression qu’on a seulement effleuré la surface de ces personnages et les acteurs sont fantastiques dans leurs rôles. - Miles Millar (co-réalisateur de la série Mercredi sur Netflix)
En attendant, si vous voulez vérifier si vous connaissez vraiment l'univers de La Famille Addams, n’hésitez pas à faire vos preuves avec ce Quiz !
La série Mercredi est disponible depuis le 23 novembre sur la plate-forme Netflix.