Elon Musk trouve toujours le moyen de faire parler de lui, et depuis le rachat de Twitter, c’est encore pire ! Pour débuter cette dernière semaine de novembre, le milliardaire a eu une nouvelle idée qui est étroitement liée avec les smartphones Apple et Android.
Elon Musk poursuit sa refonte de Twitter
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk fin octobre, autant vous dire que le réseau social a connu bien des changements ! Pourtant, cette acquisition reste encore pleine d’incertitudes, notamment après les licenciements et les démissions massives, mais aussi en raison des dernières décisions prisent par le nouveau PDG de l’oiseau bleu.
Avant que le rachat ne soit finalisé, Elon Musk s'était d’ores et déjà engagé à supprimer les bots qui, selon lui, inondaient Twitter. De plus, l’homme d’affaires se qualifiait également d’absolutiste de la liberté d'expression qui envisagerait de rouvrir les portes du réseau social aux utilisateurs interdits. Le premier de ces utilisateurs, l'un des plus illustres, était Donald Trump. Il y a tout juste une semaine, Twitter a rouvert son compte.
Pour rappel, l'ancien président des États-Unis a été admis grâce (en partie) à un sondage lancé par Elon Musk, lui-même, sur Twitter. Peu de temps après, il en a lancé un autre, demandant s'il devrait y avoir une amnistie générale pour les utilisateurs interdits. Le résultat dans cette affaire était beaucoup plus concluant en faveur de la réouverture des portes à tout le monde. « Le peuple a parlé », a commenté le nouveau PDG. « Vox Populi, Vox Dei ».
Des décisions qui ne plaisent pas à Apple et Google ?
Selon certains experts, ces mouvements mettent en danger Twitter. Alejandra Caraballo, experte en cyberdroit à Harvard, a commenté dans le Washington Post comment Apple et Google devraient commencer à « sérieusement » envisager la possibilité d'expulser Twitter de leurs plateformes, à savoir, l'App Store et le Google Play Store. Ces dernières décisions rendent, selon la spécialiste, le réseau social dangereux et pourraient renforcer les discours de haine, le harcèlement ou « l’apologie de la violence ».
La journaliste Liz Wheeler a justement posé cette question à Elon Musk directement sur Twitter et a même suggéré une solution : si le réseau social est banni des stores, « Elon Musk devrait fabriquer son propre smartphone », a-t-elle expliqué. Le milliardaire a répondu peu de temps avec les mots suivants : « J'espère bien que cela n'en arrivera pas là, mais oui, s'il n'y a pas d'autres options, je fabriquerai un téléphone alternatif. » Dans les faits, il semble tout de même peu probable que cela aille aussi loin, car fabriquer un smartphone alternatif, est loin d’être chose aisée. On peut notamment citer l’exemple de Microsoft, qui n’avait même pas réussi à faire son Windows Phone un succès.
Pour autant, si ce cas de figure devait bel et bien se présenter, l’homme d’affaires aurait tout de même quelques atouts dans sa manche. On pense notamment à Starlink qui pourrait proposer une connectivité satellitaire native (et exclusive ?) sur cet hypothétique mobile, qui pourrait servir d’argumentaire de vente supplémentaire.
Crédit Photo : Pixabay