L’étrange voiture électrique, futuriste et blindée Cybertruck en cours de développement par Tesla n’est pas encore sortie dans le commerce qu’elle continue à développer sa hype. Le véhicule imaginé par Elon Musk vient de battre un record qui le prouve.
Ça roule pour le Cybertruck de Tesla : le véhicule, officialisé par Elon Musk en 2019, devrait être lancé en phase de production dans le courant de l’été 2023. Un délai franchement long qui n’a pas l’air de démotiver les personnes intéressées, puisque ce véhicule au look futuriste a déjà cumulé plus de 1,5 million de réservations. Un nombre loin d’être anodin qui démontre qu’il y a beaucoup de curiosité autour de cette « voiture » de Tesla, la première qui devrait sortir depuis près de trois ans.
Le Cybertruck, un véhicule pas comme les autres signé Tesla
Pour rappel, le Cybertruck est un véhicule qui mesure quasiment 6 mètres de long et 2 mètres de large. Destiné à transporter jusqu’à 6 passagers, il est entièrement électrique et affiche une autonomie capable d’atteindre les 800 kilomètres pour son modèle le plus avancé. Sa carrosserie est en acier inoxydable laminé à froid, ce qui la rend particulièrement résistante aux chocs, et les vitres sont en verre blindé. « Le composite verre-polymère ultrarésistant absorbe et redéfinit la force d’impact pour améliorer les performances et limiter les dommages », explique notamment le site du constructeur.
L’une des autres particularités du Cybertruck se trouve dans son coffre aménageable d’une capacité totale de 2831 litres, qu’il est possible de transformer selon les besoins des utilisateurs. Les visuels de Tesla montrent le véhicule aménagé avec une véritable cuisine à l’arrière pour servir les amateurs de randonnées en pleine nature… pourquoi pas, après tout ?
Ce qui est certain, c’est que ce moyen de transport « plus polyvalent qu’un pick-up et plus performant qu’une voiture de sport » a de quoi attirer l’œil et intriguer. Mais pour espérer mettre la main sur l’un des premiers modèles, il faut montrer patte blanche et faire de sacrées économies.
1,5 million de réservations, mais combien d’achats véritables ?
On en conviendra, 1,5 million de réservations est un chiffre énorme, mais en pratique, cela ne signifie pas qu’elles seront toutes transformées en achats lors de l’arrivée du véhicule sur le marché. Pour réserver un véhicule, il suffit d’engager la somme de 100 dollars, ce qui est particulièrement bas puisque le premier prix du Cybertruck est fixé aux environs de 39 900 dollars pour le modèle d’une autonomie de 400 km. Pour le modèle intermédiaire à 483 km d’autonomie, il faut compter 49 900 dollars, tandis que celui avec 800 km d’autonomie est à 69 900 dollars. Il faut cependant préciser qu’il s’agit là des tarifs annoncés en 2019 et qu’Elon Musk a d’ores et déjà indiqué qu’ils seront revus à la hausse prochainement pour compenser l’inflation.
À l’annonce des tarifs définitifs, il y a fort à parier que de nombreuses personnes ayant réservé le véhicule décideront d’annuler leur précommande : elles préféreront perdre 100 dollars que d’en dépenser des dizaines de milliers dans une voiture atypique dont l’usage en pratique est totalement inconnu. Il n’empêche que tout le monde a le regard rivé sur le Cybertruck et cela ne devrait pas changer avant l’arrivée de ce moyen de transport futuriste sur le marché.