Prévu pour le 22 mars 2023 au cinéma, le quatrième volet des aventures de John Wick se rapproche innexorablement et les langues commencent, petit à petit, à se délier. Interrogé dans les colonnes du très réputé magazine Empire, le réalisateur Chad Stahelski s’est laissé aller à quelques confidences et ça risque de déménager !
Cascadeur et réalisateur de profession, Charles F. Stahelski (dit Chad Stalhelski) est un homme dont la cinématographie porte la marque de sa carrière morcelée. Ami du regretté Brandon Lee, ce dernier a fait ses premiers pas, en tant que cascadeur, en devenant la doublure du fils de Bruce Lee sur le film The Crow. Marqué à vie par ce décès soudain (selon la version officielle, une balle à blanc défectueuse a touché mortellement Brandon Lee), il est parvenu à se faire un nom en rejoignant de grosses écuries (Wild Wild West, trilogie Matrix…) et a peu-à-peu glané le rôle de superviseur des cascades. Aux côtés de son acolyte David Leitch, il co-réalise John Wick en 2014 avant de réaliser, entièrement, les deux volets suivants. Avec John Wick 4, il se retrouve pour la troisième fois à la tête de la franchise, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mélange des genres s’annonce explosif !
John Wick 4, différent et plus épique
Dans un entretien accordé à Empire, Chad Stahelski donne quelques indices sur ce qu’on doit attendre et ça promet !
Si vous prenez le Bon, la Brute et le Truand, que vous le croisez avec Zatoichi et que vous ajoutez de la mythologie grecque, vous vous rapprochez probablement.
Si l’on en croit les paroles du réalisateur américain, il faut donc s’attendre à un mélange de western spaghetti, de film de samouraï (Zatoichi étant un redoutable combattant aveugle de la fin de l’ère Edo) et de mythologie issue de la Grèce antique. Pour Chad Stahelski, ce quatrième film peut être un piège, donc il avoue être extrêmement attentif aux éléments qui pourraient venir perturber la bonne compréhension des spectateurs, et surtout leur intérêt.
On commence à flipper un peu. Parce que maintenant, on a une formule qui marche. Mais il faut être prudent et penser contre elle : M****, on ne va pas refaire la même chose. Donc, pour John Wick 4, on a de multiples histoires en même temps. Le film est différent, plus épique.
Renouveler la franchise sans se perdre, c’est le pari du quatrième film, mais le réalisateur sait comment y parvenir.
Je voyage beaucoup. Je suis à Paris en train de faire des repérages, je vois l’Arc de Triomphe et je me dis : « Ok, j’ai une idée. » Donc, je la mets dans le film. J’ai des copains cowboys dans la communauté des cascadeurs, donc je me dis : « Ce serait bien d’avoir une scène à cheval. Deux des grosses séquences du film me sont venues à la dernière minute, des choses que j’ai toujours voulu essayer, mais je ne savais pas comment.
Pas de doute, ça promet !
John Wick 4 sortira en salles le 22 mars 2023.