La multinationale japonaise spécialisée dans l’électronique a décidé de passer à la vitesse supérieure au sujet du métavers. Malgré un contexte peu engageant au regard de la situation financière du groupe Meta, l’entreprise compte se lancer dans le premier métavers sportif.
Sony et son projet de métavers sportif
Le géant Japonais n’a jamais caché ses ambitions concernant le métavers. Dans l’ombre, Sony commence à travailler sur les fondations de ce monde virtuel en 3D pour qu’il devienne une réalité d’ici les prochaines années.
Récemment, la marque à confirmer ses dires puisqu’elle vient d’investir massivement dans le métavers. Précisément, Sony s’est offert Beyond Sports, une start-up néerlandaise qui fait office de passerelle entre le sport en direct et le métavers.
Concrètement, le projet vise à retranscrire les différents les éléments et interactions de divers matchs dans un environnement 3D. Cette solution de visualisation exploite une intelligence artificielle qui fait vivre les rencontres sportives sous une autre perspective.
À titre d’exemple, avec cette technologie, il est possible de se mettre à la place de n’importe quel joueur lors d’un match de foot, de baskeball, etc. En réalité virtuelle, le système de visualisation peut vous téléporter n’importe où sur le terrain, comme si vous y étiez. Avec ce miroir digital, Beyond Sports a pu fournir de nombreuses vues inédites aux diffuseurs et aux clubs pour qu’ils puissent exploiter les données de vrais matchs dans le métavers. Ces principaux partenaires sont la National Football League (NFL) et la National Hockey League (NHL).
À la suite de cette nouvelle acquisition, de 70 millions de dollars tout de même, Sony va pouvoir enfin proposer des événements sportifs, quels qu’ils soient, dans le métavers. Couplée à son entreprise Pulselive, la multinationale va être en mesure de fournir des expériences immersives basées sur de réels matchs. On peut imaginer que cela sera compatible avec le futur casque de réalité virtuel PlayStation VR2, prévue pour février 2023.
Sony veut être un pionnier du métavers
Sony semble être bien lancé dans la course au métavers. En effet, l’entreprise a d’ores et déjà déposé un ensemble de marques destinées au web 3 pour exploiter le secteur du métavers, et même des NFT.
Ces initiatives ont été appuyées plusieurs fois par des déclarations officielles en la personne de Kenichiro Yoshida, PDG de Sony. En l’occurrence, celui-ci a clairement exprimé que la "première priorité de Sony est de créer un métaverse autour du divertissement". Concrètement, Sony veut se servir de cet espace numérique pour y intégrer de multiples expériences recreatives.
On pourrait penser que cela resulte d’une énième stratégie dont le but est de ne laisser aucune part de marché à son éternel concurrent : Microsoft. Néanmoins, les deux géants font partie d’une même alliance visant à établir un socle de standards communs pour le futur métavers. Baptisé Open Standards Forum, cette organisation regroupe des poids lourds de tout type de secteur, tels que Nvidia, Meta (Facebook), Microsoft, Epic Games, ou encore Adobe.