Le fabricant de pièces automobiles Bosch compte bien révolutionner les composants dans les voitures électriques de demain. Pour cela, la solution est toute trouvée : passer par des ordinateurs quantiques pour développer des pièces.
Le quantique au service des voitures électriques
Les deux géants de leur domaine, Bosch et IBM s’associent pour créer des modèles de simulation pour créer de nouvelles pièces révolutionnaires. Si cela semble très barbare à réaliser, il s’agit en réalité d’un concept plutôt simple.
Bosch conceptualise dans sa phase de développement des pièces par ordinateurs. Si cela fonctionne très bien pour une simple pièce mécanique, pour une batterie ou un moteur, les choses se compliquent. La réalité est que les possibilités de réactions possibles sont très importantes. Résultat, un simple ordinateur, aussi puissant soit-il, ne peut pas faire ce genre de simulation.
C’est dans cette phase de conception que l’ordinateur quantique devient essentiel. Il permettra de créer et tester virtuellement des éléments mécaniques et électroniques complets. Il sera ainsi possible d’optimiser chaque composant au micron prêt pour faire la meilleure pièce possible.
Quel but à terme pour les voitures électriques ? L’absence de terre rare ?
Permettre de totalement supprimer les terres rares de nos batteries de voiture électrique notamment est un enjeu majeur pour le futur de notre planète, ainsi que le nôtre. Les terres rares sont décrites comme “rares” uniquement par leur complexité d’extraction. Elles peuvent être abondantes, mais onéreuses à collecter et transporter. De plus, les conditions de travail ainsi que les impacts pour la planète sont désastreux. Supprimer les terres rares de nos appareils est essentiel.
Bosch aura ainsi à sa disposition 20 ordinateurs quantiques en Cloud pour conceptualiser des pièces et des matériaux. IBM sera aussi là pour apporter son aide dans l’élaboration d’algorithmes quantiques.
= Utiliser le quantique pour l'électrique c’est déjà possible =
Il y a récemment un exemple très important qui sera sûrement le futur de panneaux photovoltaïques. Les cellules pérovskite sont une conceptualisation par des ordinateurs quantiques. Aujourd’hui elles sont créées et testées dans le monde réel. Elles offrent un meilleur rendement et un prix de fabrication plus bas. Le seul problème aujourd’hui est leur durabilité et donc leur dégradation. Sans les ordinateurs quantiques, cette technologie n’aurait pas était possible aujourd’hui.
À présent les scientifiques et ingénieurs de Bosch et IBM sont sur le pied de guerre pour créer les matériaux et pièces de demain. Le développement de nouvelles technologies va ainsi devenir potentiellement exponentiel. Pourquoi pas rejoindre de nouveau la loi de Moore et supprimer le plafond de verre ? Il s’agit du doublement de puissance tous les deux ans (initialement il s’agissait du doublement des transistors tous les ans).
Bosch a donc monté une équipe de 30 experts qui s'attellent à développer le futur des voitures électriques. Il sera aussi possible de créer des capteurs quantiques pour améliorer encore un peu plus leur précision. C’est aussi le cas de ce que proposera Renault avec son nouveau SUV électrique du futur .