La capsule Orion, qui gravite en ce moment autour de la Terre, est équipée d’un iPad capable d’afficher les messages envoyés depuis la Terre. Tout le monde peut tenter sa chance : voici comment participer.
La mission Artemis I est la première étape du voyage de l’Homme vers Mars en passant par la Lune. Pour le moment, la démarche consiste à tester le fonctionnement de la capsule Orion, qui accueillera des astronautes dans les prochaines années. La mission en cours est associée à différentes expériences scientifiques, mais aussi, il faut le dire, à des opérations commerciales.
Parmi elles, on trouve Callisto, une démonstration technologique embarquée à bord de la capsule. Malgré un heureux hasard, cela n’a rien à voir du tout avec le jeu The Callisto Protocol qui sortira sur de multiples supports le 2 décembre prochain. On vous explique tout !
Envoyez vos messages dans l’espace grâce à Callisto
Callisto est une collaboration entre l’entreprise de défense et de sécurité américaine Lockheed Martin, l’entreprise de télécommunication Cisco et le géant de la vente en ligne Amazon. L’association de ces trois firmes a donné naissance à ce projet destiné à permettre à n’importe qui de « communiquer » avec Orion grâce à une combinaison de technologies de télécommunication performantes.
En pratique, cela se traduit par l’affichage de messages envoyés depuis la Terre sur un iPad « pour que le monde entier puisse les voir ». L’assistant vocal Alexa est aussi au rendez-vous : il est capable de lire les messages à haute voix.
L’objectif de cette démonstration est de prouver les progrès réalisés en matière de communication entre la Terre et l’espace. « En permettant la collaboration vidéo dans l’espace lointain, les astronautes effectuant de longues missions sur la Lune et au-delà pourraient avoir des conversations vidéo à la demande avec leurs proches, et seraient en mesure de résoudre des problèmes avec des outils de collaboration modernes avec l’équipage et le centre de commandement à 240 000 miles », explique la page du projet. Rien de tel que de mettre le public à contribution pour démontrer l’intérêt d’une telle technologie.
Comment envoyer un message à bord d’Orion ?
N’importe qui peut tenter sa chance en envoyant un message à bord de la capsule Orion : pour ce faire, il faut se rendre sur la page officielle de Callisto qui se trouve sur le site de Lockheed Martin. En bas de la page se trouve un simple formulaire à remplir. « En utilisant le formulaire ci-dessous, vous pouvez soumettre un message à la démonstration technologique alors qu’elle vole dans l’espace lointain », explique le service. Le message ne doit pas excéder les 120 caractères.
Cependant, il est important de souligner que tous les messages envoyés ne seront pas retenus. Chaque message soumis est traité par une équipe de modération. Si votre message est approuvé, alors vous recevez un mail qui vous informe de sa diffusion. Vous recevrez alors une vidéo montrant votre message en train d’être diffusé dans l’espace. C’est le moment d’être inventif pour espérer atteindre les étoiles !