Après avoir rétabli le profil de l’ex-président Donald Trump, dont le compte twitter était banni depuis le 9 janvier 2021 suite à l’attaque du Capitole à Washington, Elon Musk vient d’ouvrir la porte à une amnistie quasi générale de tous les comptes bannis à quelques exceptions près toutefois.
En l’absence d’un conseil de modération chez Twitter, Elon Musk prend seul les décisions
Encore une belle et grande semaine dans le monde d’après chez Twitter et son nouveau superpuissant président qui décide de tout, Elon Musk.
La nouvelle arme de l’homme le plus riche du monde ? Les sondages. Facile à mettre en place, pratique pour y mettre fin quand les résultats lui sont favorables, il a déjà usé de cet artifice à deux reprises en moins d’une semaine.
La première fois, c’était le 19 novembre pour savoir si oui ou non, il fallait réintégrer l’ex-Président américain Donald Trump, banni depuis le 9 janvier 2021 et sa prise de parole décisive lors de la fameuse attaque du Capitole suite à sa défaite face à Joe Biden. Le sondage a tout de même mobilisé plus de 15 millions de personnes et d’une courte tête, c'est bien le “oui” qui s’est imposé.
Reinstate former President Trump
— Elon Musk (@elonmusk) November 19, 2022
Entre temps, on apprenait que George Hotz, bien connu pour avoir “jailbreaké” la PS3 en 2010 puis l’iPhone en 2011 et accessoirement catalogué “meilleur ennemi” d’Elon Musk rejoignait les rangs de l’entreprise pour fixer le “moteur de recherche cassé et inutilisable” du site.
Elon Musk lance un nouveau sondage pour décider du sort de tous les comptes bannis
Difficile de suivre et de comprendre ce que fait et ce que veut vraiment Elon Musk. Un temps il annonce racheter Twitter pour offrir un véritable espace de liberté d’expression, mais dans le même temps il licencie à tour de bras tous ceux qui osent le contredire publiquement…
Peu après le rachat du réseau social il déclarait qu’ “Aucune décision majeure concernant les contenus ou le rétablissement de comptes ne sera prise avant la mise en place d’un conseil de modération”, sauf que depuis une semaine il fait tout l’inverse…
Dernier exemple en date, ce sondage publié avant-hier sur son compte où il pose la question suivante : “Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou ne se soient pas livrés à du spam flagrant ?”
The people have spoken.
— Elon Musk (@elonmusk) November 24, 2022
Amnesty begins next week.
Vox Populi, Vox Dei.
Comme vous pouvez le voir, un peu plus de 3 millions de personnes ont répondu à ce sondage et le résultat est sans appel, le oui l’emporte cette-fois haut la main.
Le peuple a parlé, l’amnistie commence la semaine prochaine.
Face à la panique générale et les inquiétudes grandissantes des investisseurs et des grandes marques, Elon Musk a toutefois précisé que tous les comptes ne seraient pas rétablis, on pense notamment à celui du complotiste Alex Jones suite à ses propos négationnistes après l’attaque contre une école de Sandy Hook.
Plus généralement, Elon Musk a déclaré qu’il serait “sans merci face à ceux qui utiliseraient les morts d’enfants pour gagner de l’argent ou se faire de la renommée. Nous voilà, un peu, rassuré…
Mais pour d’autres, réactiver tous ces milliers de comptes bannis reviendra inéluctablement à “ouvrir la porte des enfers et semer le chaos”. La suite au prochain épisode…