La gamme Alpine est en cours de révolution pour passer au 100% électrique. On découvre ainsi de nouvelles informations sur le modèle SUV du constructeur sportif du groupe Renault. La fiche technique s’annonce déjà très impressionnante, surtout venant de la F1.
Un SUV électrique tout droit venu de la Formule 1 !
Pour les fans de course automobile, la saison de Formule 1 est terminée, pourtant nos confrères d’Autocar nous offrent un aperçu du futur SUV Alpine. De nombreux ingénieurs qui s'occupent de l’écurie de F1 sont aussi chargés de développer la partie électrique de cette Alpine GT X-Over.
Nous savons à présent que ce SUV électrique sera à la fois puissant, spacieux et avec une bonne autonomie. Basée sur l’architecture de châssis CMF-EV de la Megane E-Tech, la révolution ne sera pas là. C’est plutôt dans la batterie tout droit sortie de l’écurie Alpine de Formule 1 et ses deux moteurs que le futur sera présent. Nous savons aussi que les ingénieurs de F1 ont permis d'optimiser de 25 km d’autonomie le développement aérodynamique des voitures de routes.
La fiche technique alléchante de la grande voiture électrique Alpine
Le marché du SUV a permis de sauver quelques marques de la faillite. C’est un type de modèle autant décrié que fortement acheté. On se souvient de l'arrivée de Porsche avec son Cayenne, qui a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, il s’agit d’un véritable best-seller.
Pour Alpine, même si la situation financière est plus favorable, l’idée d’un SUV, électrique qui plus est, fait grincer des dents les fans de la première heure. Alpine a une longue histoire en voiture sportive et des modèles emblématiques. Toucher à cette marque n’a pas plu à tout le monde. Pourtant, avec sa renaissance depuis quelques années, le constructeur fait envie.
Le SUV d’Alpine compte bien devenir le modèle best-seller sur lequel le constructeur peut gagner de l’argent. Pour cela, la fiche technique doit être bien remplie. On retrouve ainsi une batterie de 87 kWh et un moteur à l’avant de 215 chevaux et 268 à l'arrière. Cela représente une puissance cumulée qui frôle les 500 CV tout de même. Avec le couple instantané qu’offre l’électrique, le résultat sera explosif. L’autonomie sera quant à elle de plus de 515 km, ce qui reste très bon pour une voiture très sportive.
Il y aurait plusieurs versions motorisées, une première avec le moteur le plus puissant à l'arrière et une seconde avec les deux moteurs. Cette deuxième déclinaison en ferait une quatre roues motrices, de quoi pouvoir arpenter de nouveaux terrains, impossible pour une Alpine actuelle. En revanche, tout cela a un coût. Si on ne connaît pas encore le prix de vente, le poids sera de 2,5 tonnes. Un beau bébé qui devrait arriver vers 2028.
Pour le visuel, nous n’avons qu’une silhouette pour le moment. Autocar a réalisé une modélisation, qui semble plutôt réaliste.