Les fêtes de fin d’année approchent un grand pas et grand nombre d'entre nous vont commander des cadeaux de Noël sur différentes boutiques en ligne comme Amazon, Cdiscount ou même chez la Fnac. Mais pourtant, Google met en garde les utilisateurs, car c’est aussi la saison préférée des arnaqueurs…
Sommaire
- Noël, c’est la fête préférée des pirates informatiques
- 5 astuces pour éviter les arnaques pendant vos commandes en ligne
Noël, c’est la fête préférée des pirates informatiques
Les pirates informatiques agissent dans l’ombre pendant toutes les périodes de l’année, mais ce qu’il recherche avant tout, c’est le moyen de se faire le plus d’argent possible dans un laps de temps très court.
En effet, ils doivent faire attention à ne pas se faire repérer et pour cela, ils ont des calendriers d’actions souvent bien précis.
La période des fêtes de fin d’année est le moment parfait pour eux, étant donné que de nombreux utilisateurs vont commander sur internet tous leurs cadeaux. Et quoi de mieux qu’un bon vieux mail fallacieux pour tromper un utilisateur mal averti ?
Pour le coup, Google est notre ami puisque la firme donne quelques astuces pour éviter de se faire arnaquer pendant la période de Noël.
5 astuces pour éviter les arnaques pendant vos commandes en ligne
Cartes cadeaux
En général, quand on a pas trop d'idées pour offrir un cadeau à un ami, ou un membre de notre famille un peu lointain, on opte pour la sacro-sainte carte-cadeau. On ne se mouille pas trop histoire de ne pas vexer le destinataire, et ça rend tout le monde heureux.
Malheureusement, la période des fêtes amène aussi son lot de surprises. Vous pouvez donc recevoir des mails vous proposant des cartes cadeaux pour différentes boutiques. Évidemment, ces cartes sont fausses, n’ont jamais existé et servent juste à vous faire remplir un formulaire avec vos données personnelles, et vos coordonnées bancaires pour l’achat.
Les cartes cadeaux ne sont disponibles que sur les boutiques officielles (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.), et directement en magasin. Aucun organisme tiers ne peut vous vendre des cartes cadeaux, même si elles proposent des prix plus avantageux que les services officiels.
Les dons de charité
Dans la même veine, on peut aussi tomber sur des mails utilisant la période des fêtes pour vous inciter à donner de l’argent à des associations caritatives. Les pirates se font passer pour des associations bien connues comme La Croix Rouge, Les Restos du Cœur ou bien l’UNICEF.
Surprise ! Ces mails sont pour la plupart faux et il faut vérifier l’adresse mail de celui qui vous l’a envoyé et le vérifier sur internet. Quand bien même vous voudriez donner à une association, n’hésitez pas à aller directement sur leurs sites officiels, on n'est jamais trop prudent.
Contenu ciblé
Bravo Marie ! Tu as gagné un chèque cadeau de 50€ pour les fêtes ! Et bien non… De nombreuses structures revendent nos informations personnelles, et ces dernières peuvent parfois se retrouver perdues dans la nature.
Des pirates informatiques utilisent donc ces bases de données immenses avec des milliers d'adresses emails pour générer des textes saisissants de réalismes en évoquant parfois des informations très personnelles. Votre prénom, votre âge, même votre situation professionnelle, les hackers n’hésitent pas à utiliser de très bons arguments pour vous inciter à passer à la caisse.
Dans le doute, vérifier l’adresse mail de l’émetteur et chercher là sur internet pour voir si d’autres utilisateurs se sont eux aussi fait avoir.
Renouvellement d’abonnement
La fin d’année, c’est aussi le moment de renouveler bon nombre d'abonnements. Nous sommes habitués à payer du contenu mensuellement, que ce soit Netflix, Amazon Prime, le Playstation Plus et évidemment certaines assurances. Et cela, les pirates le savent bien.
Vous allez sûrement recevoir des mails de renouvellement d’abonnement qui vont bien sûr vous presser de remettre vos informations personnelles et bancaires. Si un mail vous annonce qu’il ne vous reste que quelques jours, c’est totalement bidon.
En général, les équipes de communication des différentes structures envoient des mails bien avant la date limite de vos contrats. Si un mail vous oblige à le faire très rapidement sous peine d’une annulation pure et simple de votre abonnement : c’est fake !
De plus, si vous aviez déjà donné vos informations personnelles à une structure, elles les possèdent déjà…
Arnaque crypto
La bonne vieille technique de la rançon ! Encore une fois, les pirates informatiques peuvent avoir accès à certaines informations personnelles, et n’hésitent pas à les utiliser contre vous.
En se faisant passer pour un pirate qui a accès à toutes vos données et même votre ordinateur, certains pirates vous obligent à leur payer de la crypto-monnaie en échange de votre liberté. Évidemment, ils ont seulement accès à une poignée d’informations sur vous, mais ils sont loin d’avoir accès à votre ordinateur, sinon vous auriez pu le remarquer (ordinateur lent, fichiers qui s’ajoutent et/ ou se suppriment, etc.)
Il faut donc toujours prendre garde à ne pas tomber dans le panneau, même si celui-ci semble ultra réaliste.
- Prenez toujours votre temps avant de répondre à un mail et vérifiez l'émetteur d’un mail suspect.
- N’envoyez jamais d’informations personnelles ou bancaires à quelqu’un par mail, surtout pendant la période de Noël.