C’est un débat qui fait rage depuis que les smartphones existent, mais à quoi sert vraiment le mode avion ? On nous bassine depuis des années avec cette fonction en nous faisant croire qu’on risque de provoquer des crashs aériens, pourtant, la décision de l’Union européenne d’autoriser la 5G à bord des avions vient définitivement enterrer cette théorie.
Terminé le mode avion, la 5G arrive dans les transports aériens
“Enfin” diront certains, après des années et des années à prendre son mal en patience lors des trajets en avion et alors que le tourisme international et les voyages reprennent enfin des couleurs après plus de 30 mois sous le signe du COVID, une nouvelle ère s’ouvre enfin pour les voyageurs et la téléphonie mobile.
Que ce soit dans les stations services, les centres de radiologies ou les avions, il vous est forcément arrivé un jour d’être confronté à cet écriteau souvent imprimé sur une feuille A4 toute cornée “Merci de mettre vos appareils électroniques en mode avion” sans aucune autre explication que celle du bon sens et du “c’est comme ça et pas autrement”.
Si vous posez la question à une hôtesse de l’air, en général elle vous répondra que c’est pour éviter des interférences avec les systèmes électroniques de guidages de l’avion qui pourraient gêner le décollage et l’atterrissage. Devant une telle menace, autant vous dire que personne n’a jamais cherché à contester cette affirmation.
Mais en réalité le problème est un peu plus complexe et révèle surtout de la sur-précaution mêlée à un peu de paranoïa et de légende urbaine. Selon une étude de The Conversation , la véritable raison ne viendrait pas d’un problème dans les avions, mais de possibles interférences au sol. Quoi qu’il en soit, depuis les appareils ont bien évolué et les outils toujours plus performants ont permis aux experts d’affirmer qu’il n’y avait aucun risque à utiliser des appareils électroniques dans les avions et qu’il était même possible d’utiliser une connexion 5G en cas de disponibilité.
C’est dans ce sens que l’Union européenne a annoncé, pas plus tard qu’hier :
Les passagers à bord des vols dans l'UE pourront utiliser leur téléphone portable au maximum de sa capacité et de ses fonctionnalités, tout comme avec un réseau mobile 5G au sol.
Et Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur de conclure :
La 5G permettra d'offrir des services innovants aux personnes et des opportunités de croissance aux entreprises européennes. Le ciel n'est plus une limite lorsqu'il s'agit des possibilités offertes par la connectivité super rapide et à haute capacité.
Le Wi-Fi à 5 GHz débarque quant à lui dans les transports routiers
Pour permettre aux compagnies d’offrir la possibilité à ses voyageurs de bénéficier de la 5G à bord des avions, ces dernier devront être munis d’un équipement spécial baptisé “Picocellule” qui fera le lien entre les smartphones des voyageurs, les antennes au sol et les satellites en orbite autour de la Terre.
Histoire de ne pas importuner ses voisins et les autres passagers, l’usage devrait être restreint aux seules données et que les appels téléphoniques seront interdits. Mais quid des appels en Wi-Fi via WhatsApp et autres ? Quoi qu’il en soit, il sera sans doute nécessaire d’établir de nouvelles règles.
Dans le même temps, la commission européenne s’est également prononcée sur une autre mesure, concernant le trafic routier cette fois-ci, avec la mise à disposition de la fameuse bande des 5 GHz dont bénéficie déjà la plupart de nos smartphones. Cela pourrait améliorer les services de géolocalisation et la conduite autonome. L’ensemble des États membres ont jusqu’au 30 juin 2023 pour se mettre en conformité.