Depuis le début de l’ère de l’informatique, le stockage est une question primordiale. En effet, nous sommes passés d’énormes terminaux de stockage de la taille d’une voiture pouvant stocker à peine un dixième de God of War Ragnarök, à des tout petits objets pouvant stocker de Go et Go de données. Mais alors, quelle sera la future innovation qui va révolutionner tout le marché ?
Les différentes manières de stocker du contenu (SSD, disque dur, clé USB, Cloud)
Les disques durs ont bien évolué depuis toutes ces dernières décennies. Avec l'avènement de l’informatique, il fallait bien pouvoir stocker toutes les données que nous confère l’ordinateur. C’est pourquoi, dès 1956, IBM développe le premier système de stockage au monde : l’IBM RAMAC 305 (Random Access Method of Accounting and Control).
Ce monstre de technologie né dans les années 50 pouvait stocker la somme colossale de… 5 Mo de données… C’est en 1998 que IBM réitère l’exploit avec un petit disque de 25 Go, le Deskstar 25 GP, conçu cette fois-ci pour les ordinateurs modernes et qui, pour le coup, ressemble à nos disques durs mécaniques actuels.
L’espace de stockage s’est agrandi au fur et à mesure des années, et une nouvelle problématique s’est rajoutée sur la pile durant le début des années 2010. En effet, les disques durs disposent d’une vitesse d’écriture et de lecture, qui va déterminer à quelle vitesse les données parcours entre le disque dur et votre machine.
C’est ainsi que le SSD fit son apparition, et même si l’objet a vite été cher pour moins d’espace, il s’est vite répandu chez les gamers, en témoigne l’apport du SSD sur les consoles de nouvelle génération.
Le SSD permet aujourd’hui de stocker des données et de les acheminer rapidement. C’est pour cette même raison que la PS5 peut charger des jeux très rapidement par rapport à la PS5. Désormais, les scientifiques se battent sur les deux fronts : l’espace de stockage, mais aussi la rapidité de l'acheminement des données.
Disque dur ? SSD ? L’intelligence artificielle devrait pouvoir nous aider
Avec le développement des intelligences artificielles, difficile pour les chercheurs de passer à côté. C’est le cas des scientifiques de l’Université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, aux Etats Unis.
C’est via un tweet que l’Université a pu mettre en avant une nouvelle invention, la première machine capable d’intégrer une intelligence artificielle pour organiser les données d’un disque dur.
. @CMU_CEE professor Jimmy Zhu and his students have developed the first machine learning-based data detection channel chip for hard disk drives. “We are integrating machine learning into hard disk drives to make them faster and more efficient,” says Zhu.https://t.co/xbvwpo22Pq pic.twitter.com/Eduxmk2wMH
— Carnegie Mellon University (@CarnegieMellon) November 22, 2022
Les chercheurs ont développé une petite puce qui va directement analyser les données traitées par le disque dur pour optimiser en temps réel l’espace de stockage. L’intelligence artificielle est utilisée dans de nombreux domaines, mais il se trouve que les réseaux neuronaux, qui permettent à une IA d’apprendre par elle même fonctionnent plutôt bien pour ce genre de tâche.
Les données sont enregistrées sur la couche métallique et repérées par l’IA grâce à une petite puce qui traite les signaux. l’IA permet donc de gérer plus efficacement le processeur qu’un stockage classique et permet alors d’optimiser les données pour éliminer les pertes de données et améliorer grandement les performances en ce qui concerne la vitesse de lecture et d’écriture.
Ce développement pourrait potentiellement changer notre vie, puisque cela reviendrait à payer largement moins cher un disque dur avec plus de stockage, car mieux géré. En attendant, il n’existe qu’un seul prototype, et il se situe dans les labos de l’université de Carnegie Mellon.