Le constructeur Honor a officialisé cette semaine son Honor Magic Vs, un nouveau modèle de smartphone pliant. Si la Chine sera le premier pays servi, l’Europe en profitera, quant à elle, dans les prochains mois.
Dans le marché en plein développement du smartphone pliant, les concurrents ne se bousculent pas encore au portillon et beaucoup ont décidé de limiter la vente de leurs premiers modèles à un nombre restreint de territoires. C’est le cas de Honor, dont le Magic V dévoilé au début de l’année 2022 n’a jamais traversé les frontières de la Chine. Une situation qui a fait les affaires de Samsung, qui a pu sortir les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 un peu partout dans le monde cette année.
Mais la donne va changer en 2023. En effet, Honor a officialisé cette semaine son Honor Magic Vs, une version améliorée de son smartphone pliable. Et la marque ne s’est pas contentée de le présenter en Chine : elle a permis à de nombreux médias d’approcher le smartphone, y compris en France. Et pour cause, l’appareil sortira en Europe au début de l’année prochaine.
Le Honor Magic Vs, concurrent de taille pour le Samsung Galaxy Z Fold4 ?
Avec son écran OLED intérieur de 7,9 pouces à 120 Hz qui se déplie au format livre et son écran OLED externe de 6,45 pouces, le Honor Magic Vs a toutes les cartes en main pour concurrencer le Samsung Galaxy Z Fold4. Il devrait sortir environ six mois après son concurrent, certes, mais cela n’est pas forcément un problème, d’autant plus que ce nouveau smartphone pliant s’annonce au moins aussi performant : il est, lui aussi, doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. On aurait cependant pu espérer un Snapdragon 8 Gen 2, puisque ce SoC a été récemment officialisé par Qualcomm.
Le reste de ses caractéristiques comporte 8 ou 12 Go de RAM en fonction du modèle choisi, et 256 ou 512 Go d'espace de stockage. Une édition « ultime » devrait être proposée avec 16 Go de mémoire vive et avec un stylet Magic Pen.
Côté photo, le terminal est doté d’un capteur grand-angle Sony IMX800 de 54 mégapixels, d’un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels et d’un téléobjectif de 8 mégapixels avec un zoom optique 3x. En façade, on trouve un capteur de 16 mégapixels.
Android 12 est, pour l’heure, à l’honneur, accompagné de Magic OS 7.0. On imagine que le constructeur mettra l’appareil à jour vers Android 13 l’année prochaine. Côté batterie, on trouve un modèle d’une capacité de 5000 mAh compatible avec une charge rapide de 66 W.
Ce terminal pliable Honor pourrait bien faire de l’ombre à son concurrent direct en étant aussi puissant, plus léger, et capable de se replier totalement, sans vide entre les deux parties de l’écran grâce à une charnière optimisée. Voilà qui pourrait lui permettre de faire la différence.
Honor Magic Vs : quel prix et quelle disponibilité en France ?
Pour l’heure, on sait uniquement que le Honor Magic Vs sera disponible en Chine à partir du 30 novembre 2022, et que sa disponibilité en France est prévue pour « début 2023 ». Il est possible que Honor attende février ou mars pour le proposer, globalement, en Europe.
Concernant les prix, pour le moment, les tarifs en euros sont inconnus, mais en convertissant depuis les yuans, on obtient :
- 1015 euros HT pour la version 8 + 256 Go
- 1080 euros HT pour la version 12 + 256 Go
- 1220 euros HT pour la version 12 + 512 Go
- 1470 euros HT pour la version 16 + 512 Go
En ajoutant les taxes, il se pourrait que le Honor Magic Vs affiche des tarifs similaires au Samsung Galaxy Z Fold4, mais si la proposition est plus séduisante, il pourrait bien convaincre les indécis.